Handisport : Fabrice Payen de nouveau sur la Route du Rhum

Icon Sport

Premier skipper amputé à avoir pris le départ de la Route du Rhum en 2018, le Malouins Fabrice Payen remet ça cette année, le 6 novembre prochain.

En 2018, Fabrice Payen avait écrit l’histoire. Sur la Route du Rhum d’il y a quatre ans, le Malouins devenait le premier skipper amputé à prendre part à la course transatlantique. Et ce, seulement deux ans après son amputation, à un accident de la route. En 2022, le navigateur breton revient pour rééditer l’exploit. En plus d’être sportif, son projet est aussi empreint d’une volonté de valoriser le handicap, et de sensibiliser à l’inclusion.

Plus fort et mieux préparé

En 2018, Fabrice Payen avait été contraint d’abandonner avant l’arrivée en Guadeloupe. Touché par un démâtage au large du Portugal, le capitaine de marine marchande était pourtant bien parti, avec un 2ème rang au classement de la classe Rhum Multi. Toujours avec sa prothèse électronique étanche, il est de retour avec la même embarcation, son multicoque de 50 pieds – Team Vent Debout. « Je suis plus fort en 2022. Je connais mieux mon handicap et mes limites. Mon objectif est de relever ce challenge et de franchir la ligne d’arrivée en Guadeloupe », affirme Fabrice Payen dans un communiqué.

Sensibiliser au handicap

Pendant ces trois dernières années, la préparation du skipper basé à Saint-Malo s’est concentrée sur l’aspect physique et les compétences de navigation. Pour mieux appréhender son bateau, il enchaînera les essais cet été, en amont du grand départ. Porte-étendard de l’association Vent Debout, il veut donner de la visibilité au handicap via la course au large. « Ma participation à la Route du Rhum est un véritable défi face au handicap. », ajoute Fabrice Payen. « Il s’agit au travers de ce nouveau projet de contribuer à faire évoluer le regard sur les différences, montrer encore et toujours que le handicap n’est pas une impasse. » Pour être assuré de prendre le départ, le marin malouins est encore à la recherche de partenaires.