Handisport : Des olympiades au cœur du Loiret

Icon Sport

Le Comité Départemental Handisport du Loiret et le Comité Départemental du Sport Adapté organisent une olympiade d’hiver ce mercredi 11 janvier à Orléans. L’objectif ? Valoriser et promouvoir la pratique d’une activité physique pour les personnes en situation de handicap. 

Au gymnase de la Bolière, une cinquantaine de participants est attendue. Des olympiades d’hiver, regroupant de multiples disciplines handisport, se tiennent ce mercredi 11 janvier à Orléans. Organisé par le Comité Départemental Handisport du Loiret et le Comité Départemental du Sport Adapté, le challenge se veut ouvert à tous types de handicap, pratiquants et non-pratiquants de handisport et de tout âge. “Nous organisons cet événement afin de promouvoir la pratique sportive pour les établissements accueillant du public en situation de handicap, leur permettre d’exercer leurs capacités dans un challenge sportif et collectif”, explique Marie-Anne Jean, membre du Comité Départemental Handisport du Loiret.

Six disciplines mises à l’honneur

Le but principal de ces olympiades est de “promouvoir la pratique d’une activité physique pour les personnes en situation de handicap, mais aussi en général. Fédérer la solidarité, l’entraide et le dépassement de soi dans un challenge sportif”, résume-t-elle.

Les participants ont six épreuves à relever autour de six sports différents. “La boccia est une discipline phare du handisport, explique Marie-Anne Jean. Le biathlon permet des variations, il est ludique car c’est une épreuve de rapidité. Nous souhaitons donner une autre image des sports de ballon en proposant du volley. Le parcours moteur permet de développer des habilités motrices, la coordination, la patience, de l’adresse où la concentration est importante. Le hockey est un sport original que l’on pratique peu. À l’inverse, le tennis de table est très répandu et présent sur le territoire Loirétain”. Pour ce qui est du fonctionnement de l’événement en lui-même, les joueurs seront en équipe. Celles-ci s’affrontent avec un système de points en fonction d’un temps ou de match gagnés/perdus. L’équipe avec le plus de points remporte la compétition.

Deux grands rendez-vous auront lieu à Orléans cette année : le championnat de France de boccia (du 22 au 26 février) et le championnat de France de Futsal jeune (du 2 au 4 juin). Avant ces deux compétitions nationales se tiendra un challenge régional de boccia le 18 janvier prochain à Senonches.