Handisport : Alexandre Leauté en patron sur la piste

Icon Sport

Les 4 et 5 mars, une soixantaine de sportifs s’est rendue à Bourges pour les championnats de France de paracyclisme sur piste. Alexandre Leauté, champion paralympique de la poursuite, a brillé. 

Le Vélodrome de Bourges lui réussit bien. Comme en 2022, Alexandre Leauté n’a laissé aucune miette à ses concurrents aux championnats de France de para cyclisme sur piste. Il repart avec l’or en poursuite, en vitesse, au kilomètre et à l’omnium.

Marie Patouillet, médaillée de bronze sur la poursuite aux Jeux paralympiques de Tokyo, engagée dans la compétition, a déclaré forfait. Laissant le champ libre à Heidi Gauguin en WC5. Double championne du monde junior sur piste chez les valides, la Mayennaise s’est logiquement imposée sur les trois courses de ces championnats. En WC4, Katell Alençon ramène deux nouveaux titres. “Bilan du week-end satisfaisant en gagnant les quatre courses du week-end dans ma catégorie avec une deuxième place sur le scratch féminin”, a-t-elle réagi sur ses réseaux.

Les médaillés paralympiques au rendez-vous 

En MC1, Lucas Canuel s’empare du titre en poursuite et termine deuxième à l’omnium, juste derrière Hyacinthe Aubery. Alexandre Leauté a dominé sa catégorie (MC2) sans grande difficulté, ni grande concurrence. Le champion paralympique de la poursuite a maîtrisé de bout en bout la compétition, remportant ainsi quatre médailles d’or. De nouveaux titres qui s’ajoutent à un palmarès déjà bien rempli, à 22 ans. Valentin Sicot, déjà titré à l’échelle nationale, a surplombé sa catégorie MC3 en triomphant sur toutes les courses sur lesquelles il était engagé.

Médaillé d’or en poursuite l’an passé, Gatien Le Rousseau conserve son titre en MC4. En MC5, Dorian Foulon enchaîne avec une nouvelle médaille d’or à son coup. Le champion paralympique de la poursuite lance parfaitement sa saison, après avoir décroché l’or sur la poursuite et l’omnium, mais aussi l’argent, le bronze aux Mondiaux 2022. Médaillé d’or sur route aux Jeux paralympiques à Tokyo, Kevin Le Cunff décroche trois médailles d’or (MC5).

À domicile, le tandem Raphaël Beaugillet et son binôme Quentin Caleyron (AS Blois), médaillés de bronze aux Jeux paralympiques sur le kilomètre, ont été sacrés champions de France de poursuite et de vitesse. “Lors de l’épreuve de la poursuite nous faisons le deuxième temps des qualifications avec un nouveau record personnel en 4min44, ont-ils communiqué sur leur réseaux sociaux. Sur une épreuve qui nous convient pas du tout mais qui était l’objectif malgré tout du week-end”.