Handball : Trois sur trois pour les Bleus

Icon Sport

En dominant la Slovénie (35-31), l’équipe de France de handball s’est assurée la première place du groupe B des championnats du monde.

Trois sur trois : tout va bien pour les Bleus. Après des victoires face à la Pologne et contre l’Arabie Saoudite, l’équipe de France défiait la Slovénie, lundi soir, du côté de Katowice. En terre polonaise, ce sont les hommes de Guillaume Gille qui débutent le mieux la rencontre. Solides derrière et efficaces devant, les Tricolores font la course en tête et comptent deux points d’avance à la pause (16-14).

Un tour principal avec 4 points

Les Slovènes s’accrochent grâce à un très bon Aleks Vlah (9 buts, 4 passes décisives). Mais les Bleus répliquent, bien aidés par un excellent Nedim Remili, auteur d’un 7 sur 8 au tir et élu homme du match par l’IHF. 35-31 score final : l’équipe de France fait le plein de confiance et aborde le tour principal avec quatre unités au compteur. Du 18 au 22 janvier, à Cracovie, les Bleus vont retrouver l’Espagne, le Monténégro et l’Iran.

Un grand Nedim Remili

« C’est un très bon début de championnat du monde, face à des adversaires pas simples à appréhender, si on excepte l’Arabie Saoudite, qui était un match à part, assure Guillaume Gille, sélectionneur de l’équipe de France. Ces quatre points nous donnent plus de possibilités, un petit matelas de sécurité. Mais on sait qu’on va jouer contre des équipes très costaudes au tour principal, dont il faut continuer à bosser. On sait comment les scénarios peuvent évoluer très vite avec ce format de compétition. Est-ce que ces quatre points nous donnent un droit à l’erreur ? Il faut garder les pieds sur terre. Dika Mem avait une contracture musculaire, qui fait qu’il ne pouvait pas être dispo ce soir, et on a aussi préféré le préserver, sans prendre de risque. Il est compliqué d’imaginer quand ou comment il va revenir, et du coup à quelle échéance on va le retrouver. En tout cas, on a très bien compensé la moins-value liée à son absence, grâce à un super match de Nedim, qui a été très impactant, mais aussi à Kentin, qui fait un excellent match. »

Retrouvez Valentin Porte, joueur de l’équipe de France, dans le dernier numéro de SPORTMAG en cliquant ICI