Handball : Succès au rendez-vous à Châtellerault

Icon Sport

La troisième édition des rencontres internationales s’est clôturée dimanche à Châtellerault. Malgré la non-venue de certains clubs initialement prévus, l’événement a été une réussite. 

L’adaptation a été le maître mot de ces rencontres internationales. La troisième édition, qui s’est déroulée du 20 janvier au 22 janvier, a été marquée par les désistements d’Ivry puis de Dunkerque au dernier moment. En parallèle, la fête et le show ont poursuivi leur chemin à Châtellerault.

Un FC Porto dominateur

À cause d’un effectif trop restreint, le club d’Ivry a dû annuler son déplacement dans la Vienne quelques jours avant l’événement. Incapable de trouver un moyen de transport en raison de la grève du 19 janvier, l’US Dunkerque a annoncé qu’il ne serait pas du voyage. “Cela nous a nécessité une réorganisation au pied levé”, confirme Jean-François Vachon, chargé du développement des partenariats et des relations extérieures du Pays Châtelleraudais (HBCC). Cependant, tout s’est bien passé. On en ressort très satisfait !”.

Le programme de cette troisième édition a dû être repensé par les organisateurs au dernier moment. Ils ont pu s’appuyer sur la présence du club de Bordeaux-Bruges-Lormont sur les deux jours, alors que l’équipe de Philippe Gardent ne devait disputer qu’un seul match. Les Bordelais ont encaissé une défaite le vendredi contre Porto (27-48) avant de redresser la barre le jour suivant face à Guadalajara (32-27). Le club limougeaud a, lui aussi, perdu contre les Portugais (35-33), mais s’est également imposé face à Cangas (38-30). Finalement, le FC Porto s’est offert trois victoires de rang à Châtellerault. Même si les Ivryens et les Dunkerquois ont été absents, le public était au rendez-vous. 1500 spectateurs ont assisté à ces rencontres de haut vol.

Du nouveau en 2024 ? 

À peine la troisième édition terminée que la prochaine se prépare. Les RIH 2024 devraient offrir au public l’opportunité d’admirer de multiples facettes de jeu et les plus grands joueurs européens. “Nous n’avons pas défini le nombre d’équipes pour le moment. Le projet s’oriente vers des équipes allemandes, en plus de celles d’Espagne et du Portugal”, informe l’organisateur. Limoges s’est déjà dit prête à refouler la salle omnisports de Châtellerault.