Handball : Quelles ambitions pour Brest ?

Icon Sport

Perçu comme l’un des favoris de la compétition, le BBH a battu Dijon lors de la première journée de la Ligue Butagaz Énergie (32-30). Les Bretonnes affichent deux objectifs principaux.  

La saison 2021-2022 aura été mitigée pour le Brest Bretagne Handball. Vice champion de France, finalistes en quart de finaliste de la Ligue des champions… quels sont les objectifs de cette nouvelle saison pour l’un des plus grands clubs de la Ligue Butagaz Énergie ? 

Récupérer son titre de champion de France

Après avoir été vice-champion de France l’an passé et champion de France en 2021, le BBH se place forcément en pole position quant à la remise en jeu du titre. Mais avec les changements au sein du championnat, les équipes devront être d’autant plus régulières par rapport aux saisons précédentes. En effet, les play-offs seront supprimés. Un format déjà exploité mais jamais essayé par le BBH. 

Laurent Bezeau, ancien entraîneur de Brest explique les retombées de ces modifications. “Le moindre petit point perdu peut avoir des conséquences en fin de saison, alors qu’avec un championnat à play-offs, on se dit qu’on peut se récupérer à la fin, témoigne-t-il. En Ligue 1, il y a 38 journées et en LBE il y en a seulement 26. Ça fait moins de chances de se rattraper”. Lors de la saison précédente, les Finistériennes ont décroché 21 victoires en 26 rencontres. La bataille s’annonce serrée avec Metz, champion de France, vainqueur de la Coupe de France et médaillé de bronze en Ligue des champions.

Remporter la Ligue des champions

Finaliste de la EHF Champions League en 2021, les Rebelles veulent désormais passer le cap en décrochant leur premier titre européen. “L’objectif à terme, c’est de gagner la Ligue des champions, ce n’est pas plus compliqué que ça, a confié Gérard Le Saint au Télégramme. Il faut que ce soit dans la tête de tout le monde et pas seulement du sportif. Il faudra qu’on arrive à envoyer entre 2000 et 3000 supporters à Budapest, qu’ils cochent le Final Four sur leur agenda.” 

La tâche s’annonce réalisable mais d’ores et déjà compliquée avec la présence d’Odense (champion du Danemark) et de Kristiansand, champion d’Europe en titre, dans le groupe A. Les Brestoises devront rapidement se mettre dans le bain puisqu’elles affrontent les tenantes du titre ce samedi 10 septembre.