Handball : Que retenir de la Ligue Butagaz Energie ?

Icon Sport

La saison 2022-2023 de la Ligue Butagaz Énergie s’est achevée dimanche dernier. On connaît désormais les noms des équipes qualifiées pour la Coupe d’Europe.

À l’issue de cette 26e journée, le classement est sans appel. Pour cette 72e édition du championnat, Metz Handball reste invaincu et remporte son 25e titre de champion de France. Après 24 victoires en 24 matchs, l’équipe est directement qualifiée pour la Ligue des champions. Brest (2e) et Nantes (3e) avaient déjà assuré leurs places au classement général. En s’imposant respectivement à la 4e et 5e place au cours de luttes acharnées, Chambray et la JDA décrochent finalement les deux derniers tickets pour la Ligue Européenne.

Metz triomphe à nouveau

Les Dragonnes de Metz ont été couronnées de succès lors de cette saison. En plus de remporter le prestigieux trophée de championnes de France, l’équipe a également reçu plusieurs distinctions individuelles. Dans le cadre des trophées LFH, sept sur onze sont revenus aux Messines, montrant leur domination sur le terrain. Parmi eux, la handballeuse Brésilienne Bruna de Paula s’est vue décerner le titre de meilleure joueuse de la saison 2022-23. Samedi 10 juin, les Messines affronteront les joueuses de Paris 92 lors de la Finale Nationale Féminine de la Coupe de France de Handball sur le parquet de l’Accor Arena.

Un bilan du classement

Une saison également marquée par le forfait général du Bourg-de-Péage Drôme Handball. Suite à un dépôt de bilan en novembre 2022, le club a été définitivement exclut du classement. Décembre de la même année, c’est Mérignac Handball qui se voit retirer un total de 9 points (seulement 5 après appel) pour irrégularité financière. Battu par Brest (35-29) lors de la dernière journée de Ligue féminine, le club Girondin finit tout en bas du classement. Pour la saison prochaine, Mérignac est donc relégué en division 2. À l’inverse, la Ligue Butagaz accueillera deux nouveaux promus de D2 féminine : Stella Saint-Maur Handball (champion de D2) et Achenheim Truchtersheim HB (vice-champion de D2).

Valentine Vernouillet