Handball : Nantes trop faible contre Kielce en Ligue des Champions

Icon Sport

Malgré un bon début de saison, les Nantais se sont inclinés lourdement (40-33) face au vice-champion d’Europe, Kielce, mercredi soir en Ligue des champions.

La barre était trop haute. Le HBC Nantes n’a pas réalisé l’exploit contre l’équipe polonaise de Kielce, mercredi soir, lors de la première journée de la phase de groupes de la Ligue des Champions (40-33). Loin du compte aussi bien défensivement qu’offensivement, les Nantais démarrent mal leur campagne européenne. D’autant plus que le club français se retrouve dans le groupe le plus relevé de la compétition, comprenant notamment le FC Barcelone, double tenant du titre, et Kiel.   

Le club de Nantes le savait : l’équipe de Kielce est difficile à battre. « Ils ont un effectif et une expérience qui les amènent à jouer le titre chaque année, avait souligné Grégory Cojean en conférence de presse avant la rencontre. Ils font clairement partie du top 3-4 en Europe et se sont encore renforcés cet été. Ils sont plus forts qu’il y a deux ans”.

Deux équipes, deux niveaux 

Sur les parquets polonais, les Nantais se sont fait piéger dès les premières minutes du match à cause, notamment, des parades impériales de Mateusz Kornecki. Ils n’ont inscrit leur premier but qu’après quatre minutes de jeu (4-1). À mi-chemin de la première période, l’écart de niveau est flagrant au tableau d’affichage : 9-3. La défaite, les joueurs de Nantes l’ont causée par des fautes défensives, preuve qu’ils n’arrivaient pas à contenir proprement les attaques de Kielce. À la mi-temps, les Nantais sont menés de 5 points : 23-18. Ils ne seront jamais parvenus à rester proches. Au contraire, la domination polonaise s’est accrue durant la deuxième période jusqu’à franchir la barre des 40 buts inscrits. 

Face à cet échec, le H doit se retrousser les manches pour vaincre les plus petites équipes de son groupe, dont Elverum et Celje, pour atteindre les huitièmes de finale, l’objectif affiché par le club. “Terminer dans les six, a précisé l’entraîneur. Aborder les matchs avec l’envie de gagner. Mettre deux équipes derrière nous et essayer d’embêter les gros. Jouer les trouble-fête”. La semaine prochaine, le 22 septembre, le HBC Nantes recevra l’équipe hongroise de Szeged pour la deuxième journée de Ligue des Champions.