Handball : Luc Abalo tire sa révérence

Icon Sport

Mardi, le club de Luc Abalo a annoncé sa retraite via les réseaux sociaux. Il jouera son dernier match le 25 février avec le Zeekstar Tokyo.

Un des monuments du hand français raccroche les chaussures. C’est le Zeekstar Tokyo, club dans lequel Luc Abalo évolue depuis 18 mois, qui a annoncé la nouvelle mardi sur son compte Twitter. La formation nipponne a aussi indiqué qu’une cérémonie en hommage à l’ailier tricolore aura lieu le 25 février prochain, pour la dernière rencontre de la saison de la formation tokyoïte.

« La première chose qui me vient à l’esprit quand on me demande de dire un mot aux supporters et aux fans, c’est de les remercier, exprime l’ancien international dans un communiqué publié par le club. Et que c’est vraiment une chance dans une vie de savoir que grâce à notre passion pour notre sport on a pu procurer des émotions aux gens donc ça a été vraiment un honneur d’avoir eu votre soutien. Je souhaite le meilleur à tous ceux qui liront ces mots. Que la force soit avec vous. »

Un palmarès long comme le bras

Luc Abalo, c’est aussi un des plus beaux palmarès du handball français et des clubs à la pelle. Le natif d’Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne) a débuté sa carrière à l’US Ivry Handball en 2002, avec lequel il a remporté le championnat de France en 2007, avant de s’envoler pour Ciudad Real (Espagne) un an plus tard. Là-bas, il y remporte la Ligue des Champions l’année suivante, ainsi que la Supercoupe d’Europe. Il garnit son armoire à trophées avec deux championnats d’Espagne, deux Coupes du Roi, deux Coupes du Monde des Clubs, un Trophée ABOSAL et une Supercoupe d’Espagne.

Luc Skywalker Abalo effectue son retour en France et plus précisément au Paris Saint-Germain en 2012. En huit saisons passées dans la capitale française, l’ailier droit décroche sept Liqui Moly Starligue, trois Coupes de France, trois Trophées des Champions et trois Coupes de la Ligue, avant de prendre la direction du nord pour la Norvège et Elverum en 2020. Dans le pays des Fjords, il obtient deux titres supplémentaires (un championnat et une Coupe) en une saison. Il met en suite le cap vers le Pays du Soleil Levant, et plus exactement au Zeekstar Tokyo, l’année suivante. C’est dans ce même club qu’il met un terme à sa carrière.

Luc Abalo est aussi un homme qui compte dans le paysage handballistique français. L’ailier de 38 ans a remporté trois médailles d’or aux Jeux olympiques, trois Coupes du Monde et trois Championnats d’Europe. Michaël Guigou, Luc Abalo et Nikola Karabatic étaient membres du trio des Français triples champions olympiques. Le premier nommé s’est retiré des terrains en juin dernier. Le second va prendre sa retraite tandis que le troisième a rempilé pour une année de plus, mais n’ira pas au-delà de juillet 2024.