Handball : Les Neptunes de Nantes perdent… mais se renforcent

Icon Sport

Les Neptunes de Nantes se sont inclinées en championnat face à Chambray (24-23)… mais l’annonce d’un transfert donne du baume au cœur des supporters nantais.

Les Neptunes de Nantes n’avaient plus perdu depuis près de trois mois. Ce n’est pas cette statistique qui allait faire peur à des Chambraisiennes conquérantes.

Dès les premières minutes de jeu, la défense et les gardiennes de deux équipes prennent l’ascendant, empêchant de nombreux ballons de finir au fond des filets. Le reste de la première période s’est plutôt déroulé par phase, où chacun des camps avait ses moments forts et ses moments faibles. C’est finalement sur un score de 14-12 que la mi-temps est sifflée.

Au retour sur le terrain, le scénario reste sensiblement le même. Aucune équipe n’arrive à prendre le dessus, et ce malgré les 11 buts marqués par la Nantaise Marine Dupuis. C’est finalement dans les tout derniers instants de la rencontre, sur la dernière attaque des Netputes, que la gardienne de Chambray, Agathe Quiniou, sort une ultime parade, permettant à son équipe de s’imposer.

Les joueuses coachées ce mercredi par Jérôme Delarue, l’adjoint d’Helle Thomsen absente (malade), ne vont pas avoir le temps de ruminer cette défaite. Elles joueront dès samedi leur troisième match de phase de groupe d’EHF European League, en Roumanie, sur le terrain du CS Gloria.

Une première arrivée

Les Neptunes de Nantes viennent d’officialiser leur première recrue pour la saison 2024-2025, en la personne de Poala Ebanga Baboga. La Camerounaise remplacera Marie-Hélène Sajka, en partance à la fin de la saison, au poste d’arrière droit. L’actuelle joueuse de Celles-sur-Belle a déclaré, lors de la signature de son contrat être « très contente de rejoindre le collectif des Neptunes de Nantes pour les saisons à venir et contribuer à la réussite de l’équipe. J’ai hâte de faire partie de cette nouvelle aventure et d’accomplir de grandes choses ensemble ». Poala Ebanga Baboga est double-vice championne d’Afrique, en 2021 et 2022, avec la sélection camerounaise, et a été nommée meilleure arrière droite du championnat d’Afrique 2022.

Gaël Taillandier