Handball : Les cycles menstruels au cœur d’ateliers

Icon Sport

La Ligue féminine de Handball et Lidl France, lancent, sur tout le territoire, la deuxième phase d’activation de la saison sur le thème des « cycles menstruels dans le sport ».

Les cycles menstruels, quels impacts pour les sportives ? Un sujet important, que la Ligue féminine de handball souhaite mettre en avant, en compagnie de son partenaire, Lidl France. Les clubs de Ligue Butagaz Énergie organisent ainsi, entre début mars et fin mai, des ateliers de sensibilisation auprès de jeunes joueuses dans les centres de formation, les collèges et universités. L’objectif est d’échanger sur cette thématique des menstruations, encore trop « tabou » chez les joueuses et leur staff, et d’analyser les conséquences, avec des études précises, sur les performances sportives.

Ces ateliers d’une heure minimum sont destinés à un public de jeunes filles et organisés, selon le choix des clubs, au sein de leur structure, auprès de leur centre de formation ou équipes jeunes ou encore dans des collèges et universités à proximité. Une à deux ambassadrices par club, déjà sensibilisées et ayant été informées et formées sur le sujet avec l’aide d’experts médicaux, présenteront le sujet, en appui avec le témoignage de Carole Maitre, gynécologue médecin du sport à l’INSEP, avant d’échanger par la suite librement avec les jeunes. Un kit pédagogique sera remis par Lidl également aux participantes.

Tous les clubs impliqués dans cette initiative

A la rentrée 2023, lors de la 3e phase d’activation menée par Lidl, des distributeurs de protections périodiques en accès libre vont être mis à disposition dans les clubs LFH, que ce soit dans les toilettes des spectatrices ou dans les vestiaires des féminines.

Ces actions engagées tiennent à cœur à la LFH qui grâce à l’initiative et l’engagement fort de Lidl, permettent de sensibiliser ses actrices et acteurs afin que le cycle menstruel ne soit plus vécu comme une problématique pour les sportives et que cela ouvre la parole entre les joueuses mais aussi entre les joueuses et leur staff, très souvent majoritairement masculin.