Handball : Les Bleus vainqueurs, Karabatic honoré

Icon Sport

Jeudi, les Bleus ont remporté leur premier match de qualification pour l’Euro 2024 face à la Lettonie, à Poitiers (35-18). Une soirée spéciale pour Nikola Karabatic.

Dans une salle du Futuroscope de Poitiers garnie, l’équipe de France a débuté, jeudi, ses qualifications pour l’Euro 2024 de la plus belle des manières face à une équipe de Lettonie privée du géant parisien Dainis Kristopans et chahutée de bout en bout (35-18). Les Bleus ont donné le rythme de la rencontre dès les premières minutes en infligeant un 6-0 aux Lettons. La suite du match tournait en faveur des partenaires de Nikola Karabatic avec une victoire pleine de panache. De quoi satisfaire Guillaume Gille.

« C’était un match de retrouvailles, pas simple, avec peu de travail en commun, c’était aussi un match un peu déséquilibré face à une équipe de Lettonie en manque de références, avec beaucoup de très jeunes joueurs. Mais on l’a pris de manière très sérieuse, notamment défensivement en début de match, ce qui nous a permis de prendre rapidement le contrôle en déployant un jeu rapide. C’étaient de belles retrouvailles avec le public français », témoignait le sélectionneur tricolore après la rencontre.

Soirée spéciale pour Nikola Karabatic

C’était une soirée particulièrement émouvante pour Nikola Karabatic. Pour ses 20 ans en équipe de France, une célébration avait été prévue en l’honneur du demi-centre tricolore. Un film retraçant sa grande carrière avec les Bleus lui a été consacré avant de voir ses enfants le rejoindre sur le terrain pour lui offrir un maillot collector.

« Je n’avais même pas capté qu’aujourd’hui ça faisait 20 ans alors merci pour la surprise, a-t-il d’abord expliqué micro en main au milieu de l’Arena. Porter ce maillot, cela a toujours été mon rêve et je suis fier de l’avoir porté pendant 20 ans, d’avoir brillé avec et d’avoir remporté autant de titres avec. Je ne veux pas en ressortir un mais le dernier remporté aux Jeux olympiques avec la plupart de mes coéquipiers et potes qui sont ici présents, ça restera un de mes plus beaux souvenirs, d’avoir pu le partager avec cette génération fantastique avec tant de talent sur le terrain et je suis fier d’être le dernier « Dinausore », d’être avec eux et de prendre du plaisir. » Malgré cette belle osmose, l’homme fort de cette sélection ne compte pas s’arrêter de sitôt, lui qui vit un rêve éveillé depuis qu’il porte cette tunique. L’équipe de France se déplace dimanche à Pescara pour y défier l’Italie.