Handball : Les Bleus à l’assaut de l’Euro

Icon Sport

L’équipe de France masculine de handball débute ce jeudi (20h30) sa campagne européenne face à la Croatie. Amoindris, les Bleus rêvent tout de même de la gagne.

Dans le flou, les Bleus auront des réponses dès ce soir. Malgré un palmarès long comme le bras et un statut de championne olympique, l’équipe de France de handball débarque en Hongrie sans certitudes. A l’heure d’entamer leur championnat d’Europe face à la Hongrie, les hommes de Guillaume Gille ont été frappés de plein fouet par une préparation tronquée. La pandémie de Covid-19 a forcément touché plusieurs joueurs importants du groupe tricolore.

La Covid-19, une blessure et une agression

Mais l’actuelle crise sanitaire n’a pas été la seule à jouer des tours aux champions olympiques. Nedim Remili, joueur essentiel au sein de la défense tricolore, a été victime d’une fracture à un pied survenue lors d’un entraînement le 22 décembre dernier. L’agression au couteau d’Elohim Prandi lors du réveillon du Nouvel an a mis un coup sur la tête au groupe France. Si le joueur a évité le pire étant donné les circonstances, l’équipe de France se présente donc fortement amoindrie en Hongrie.

De l’ambition, malgré tout

En match amical, le seul disputé dans le cadre de la préparation, les Bleus ont perdu d’un point face à l’Allemagne. Peu rassurant, mais Guillaume Gille demeure ambitieux. « Cet Euro est un nouveau chapitre à écrire pour l’équipe de France, dans un contexte très différent et avec une équipe qui s’est beaucoup renouvelée », explique le sélectionneur. « J’aborde cette compétition avec l’excitation des débuts de compétition, dans ces moments où plein de choses ont été posées, répétées, où on va voir comment ce groupe est capable de délivrer de la performance dans des matches de très haut niveau qui nous attendent. Quels que soient notre statut actuel et notre histoire récente avec les J.O, on se retrouve avec trois belles équipes dont deux font partie du top européen et face auxquelles il va falloir sortir notre meilleur handball pour les laisser derrière nous. » C’est à ce prix que la France pourra envisager un nouveau sacre européen.