Ce jeudi 15 janvier (18h), l’équipe de France masculine de handball entame la défense de son titre à l’Euro. Premier test : la République tchèque.
Vainqueur de l’Euro 2024, passée à côté lors des Jeux Olympiques, puis troisième des Mondiaux 2025 : l’équipe de France de handball est passée par toutes les émotions depuis deux ans. Des Bleus qui, en ce début d’année 2026, sont plutôt du bon côté de la pièce. A l’image de leur succès il y a quelques jours lors du Tournoi de France, remporté au terme d’une finale solide contre l’Islande.
Guillaume Gille : « Je suis ravi de l’état d’esprit et de notre montée en puissance »
« On n’est jamais totalement prêt pour une compétition, il n’y a pas un moment où on se dit qu’on a coché toutes les cases », tempère Guillaume Gille, sélectionneur de l’équipe de France. « On a fait une belle préparation, avec deux matchs intéressants. Je suis ravi de l’état d’esprit et de notre montée en puissance. On a fait beaucoup de choses intéressantes dans le temps qui nous était imparti, et j’ai vu beaucoup de bonnes choses. »
C’est donc en confiance que la France se rend au Danemark, en Suède et en Norvège afin de défendre sa couronne européenne. Ce jeudi, c’est face à la République tchèque que les Bleus vont tenter d’aller chercher un premier succès au cœur d’un groupe composé de la Tchèquie donc, mais aussi de l’Ukraine et de la Norvège.
La profondeur d’effectif, atout vital pour les Bleus
Pour cet Euro, Guillaume Gille a fait le choix de retenir 18 joueurs. Parmi les 20 joueurs qui ont débuté la préparation le 1er janvier dernier à Capbreton, le sélectionneur a fait le choix de laisser de côté Arthur Lenne et Aymeric Zaepfel. C’est donc un groupe de 18 hommes qui aborde cet Euro, avec une force non négligeable : la profondeur de banc.
Ludovic Fabregas (Barcelone), Dika Mem (Barcelone) et Nedim Remili (Veszprém) sont considérés comme les meilleurs à leurs postes au niveau mondial. Mais Guillaume Gille sait qu’il peut aussi compter sur une « double équipe ». Sur quasiment chaque poste, la baisse de niveau entre le titulaire et son remplaçant n’est pas perceptible (Descat/Nahi à l’aile gauche ou Mem/Richardson sur la base arrière). Un atout précieux, voire vital, au moment d’entamer cette nouvelle conquête européenne.
L’équipe de France pour l’Euro 2026
Gardiens : Charles Bolzinger (Montpellier), Rémi Desbonnet (Montpellier), Valentin Kieffer (Chambéry)
Ailiers gauches : Hugo Descat (Veszprem), Dylan Nahi (Kielce), Wallem Peleka (PSG)
Arrières gauches : Thibaud Briet (Nantes), Elohim Prandi (PSG)
Demi-centres : Aymeric Minne (Nantes), Nedim Remili (Veszprem)
Arrières droits : Dika Mem (FC Barcelone), Melvyn Richardson (Wisla Plock)
Ailiers droits : Julien Bos (Nantes), Benoît Kounkoud (Kielce) Yanis Lenne (Veszprem)
Pivots : Ludovic Fabregas (cap.) (FC Barcelone), Karl Konan (PSG), Nicolas Tournat (Nantes)
