Handball : Le HBC Nantes battu par le Barça

Icon Sport

Les Nantais se sont inclinés face au champion d’Europe en titre (33-37), jeudi soir, lors de la 10e journée de Ligue des champions. Le HBC Nantes encaisse ainsi sa quatrième défaite dans la compétition.

Au Neodif XXL, l’ambiance était à son paroxysme. Le HBC Nantes recevait, jeudi soir, les Barcelonais, champions d’Europe en titre, pour le compte de la 10e journée du groupe B en Ligue des champions. Les Espagnols l’ont emporté de peu (33-37). Il s’agit du quatrième revers nantais de la saison sur la scène européenne.     

Dès l’entame du match, les deux formations imposent un rythme effréné. Les Nantais, solide en défense, ont essuyé quelques ratures. Le Barça fait la course en tête, mais les Violets restent au contact (4-7, 9’ ; 7-10 16’). Le portier espagnol Gonzalo Pérez de Vargas a permis aux siens de prendre un avantage considérable en première période. À la pause, le H a du retard : 16-22. “On n’est pas rentré dans le match avec assez d’intensité défensive, admet Grégory Cojean, l’entraîneur du H. Cela était un peu un cercle vicieux. Ils nous ont pris à la gorge”.

Un retour trop tardif

Au retour des vestiaires, les Ligériens reviennent avec de grandes ambitions. Les 10 322 supporters présents, portant le HBC Nantes, ont pesé en deuxième période. Peu à peu, les joueurs de Grégory Cojean rattrapent leur retard. À la 48e minute de jeu, le H n’est plus qu’à un point de son adversaire (30-31), infligeant ainsi un 7-1 au Barça en moins de 10 minutes. Emmenés par Emil Nielsen, auteur d’arrêts décisifs, les Espagnols parviennent à reprendre leurs esprits. Jusqu’à s’imposer, une nouvelle fois, au bout d’efforts considérables (33-37). “Nous avons eu beaucoup d’arrêts et de buts rapides. Nous sommes heureux de gagner à Nantes”, a réagi Ludovic Fabrégas, élu meilleur joueur du match avec ses 8 buts inscrits.

Cet échec n’est pas frustrant, mais encourageant pour le staff de l’équipe française. “Il ne faut pas non plus boire le verre à moitié vide, commente le coach. On a une belle réaction. On n’est pas loin. Il nous a manqué un peu de réussite ». Cette quatrième défaite n’empêche pas les Nantais de conserver la troisième place du classement de leur groupe, derrière le Barça et Kielce. Le 8 février, après la trêve internationale, le HBC Nantes recevra les Slovènes de Celje.