Handball : Le Handfit en plein développement

Fédération Française de Handball

En 2016, la Fédération Française de Handball a lancé une nouvelle pratique : le Handfit. Une discipline qui compte aujourd’hui 3000 licenciés et qui séduit de plus en plus.

Du handball… mais différemment. Alors qu’aujourd’hui le sport santé entre dans les mœurs de nombreuses fédérations sportives, c’est dès 2016 que la Fédération Française de Handball s’est penchée sur le sujet en créant Handfit. Une pratique destinée à toutes les populations et à tous les âges, cette discipline s’adresse aussi bien aux personnes en bonne santé souhaitant reprendre une activité physique qu’aux personnes souffrant d’affections ou de maladies chroniques.

Prescrit par les professionnels de santé depuis 2018

Aujourd’hui, cette pratique compte 3000 licenciés. Une fierté pour Philippe Bana, président de la Fédération Française de Handball. « Le Handfit, accessible à tous, s’est largement développé en France et répond à deux attentes. D’une part, une pratique loisir et plaisir, tournée vers le bien-être où chacun peut venir faire une séance de sport pour se maintenir ou se remettre en forme. Et ce, en groupe, dans une logique de convivialité et de partage », détaille le président de la FFHandball. « D’autre part, le Handft est reconnu depuis 2018 afin d’être prescrit par des professionnels de la santé. La FFHandball souhaite ainsi être reconnue comme un acteur du réseau sport santé et ouvrir ses clubs au plus grand nombre pour vivre une pratique adaptée à son état de santé physique et psychologique. L’ambition fédérale autour de l’accompagnement de la vie de nos licenciés qui peuvent être confrontés à une rupture sportive est également d’aller dans des lieux de vie où les patients sont soignés et peuvent pratiquer le Handfit. »

Des séances de 45 minutes en 5 étapes

Une séance de Handfit dure généralement 45 minutes et se déroule en cinq phases : le Hand Roll (un échauffement basé sur l’auto-massage), le Hand Balance, par binômes (les pratiquants passent par plusieurs ateliers basés sur la coordination, la motricité ou la proprioception), le Cardiopower (qui propose des mouvements de renforcement musculaire à travers des jeux), le Handjoy (deux équipes s’affrontent comme au hand avec comme objectif de toucher des rouleaux qui remplacent les poteaux de but) et le Cooldown (le retour au calme). « Le Handfit combine un travail cardio, d’aérobie, et de renforcement musculaire et d’étirements. Cette pratique n’est pas dans la performance, mais dans le plaisir », confie Sandrine Bickert, médecin membre de la commission fédérale de la FFHandball. « Nous avons différents niveaux d’encadrants, car nous nous adaptons aussi en fonction des pathologies des pratiquants. Cet objectif de santé publique est important et il faut arriver à offrir cette pratique au plus grand nombre ! »