Handball : La France se relance face au Monténégro

Icon Sport

L’équipe de France de handball a dominé le Monténégro (36-27), lundi à Budapest. Les Bleus défieront le Danemark mercredi pour espérer rallier le dernier carré.

Les Bleus croient toujours en leurs chances dans cet Euro. Lundi soir, à Budapest, l’équipe de France a pris le meilleur face au Monténégro (36-27) dans ce qui constituait un premier match décisif. Après leur déconvenue contre l’Islande samedi dernier, les Tricolores ont cette fois pris la rencontre par le bon bout. Emmenés par un Nikola Karabatic élu homme du match, les Français ont réalisé un premier acte solide avant de plier l’affaire dans le second.

Une belle réaction après l’Islande

« Il nous fallait des points mais aussi une réaction dans les attitudes par rapport à ce qu’on avait montré il y a deux jours. Ce qu’on a mis dans l’engagement, dans l’agressivité ce soir, ça n’avait rien à voir avec le match contre l’Islande », explique Erick Mathé, qui assure l’intérim en lieu et place de Guillaume Gille, touché par la Covid-19. « Je crois que samedi, tout est arrivé d’un coup, l’absence de Guillaume, celle de Kentin, et on a eu un peu de mal à le gérer. On travaille beaucoup en binôme avec Guillaume, et on ne s’est pas adapté à la situation opérationnelle. Vu de l’extérieur, je pense que ça s’est vu. Depuis deux jours, je suis plus à l’aise, Guillaume est toujours là, mais il y a plus de spontanéité de ma part. Depuis quelques jours, on bricolait un peu et le retour de Ludovic et de Karl nous fait un bien fou. Si Ludo avait encore quelques petits symptômes ce matin, Karl était comme un lion en cage, quand j’ai été lui rendre son accréditation cet après-midi. Il m’a presque foncé dessus ! Il avait une vraie envie de revenir et d’aider l’équipe. Je pense que cela s’est vu sur le terrain. »

Place au Danemark

Désormais, place au Danemark dès mercredi. Face à des Danois déjà qualifiés, la donne est simple pour les Bleus. En cas de victoire ou de match nul, la France rejoindra le dernier carré. En cas de défaite, il faudra espérer un résultat positif lors du match Islande-Monténégro. Une déconvenue islandaise pourrait alors envoyer directement les Bleus en demi-finale.