Handball : la France candidate pour les Mondiaux U20 en 2028

Icon Sport

Les Fédérations française et allemande de handball ont déposé une candidature conjointe pour l’organisation du championnat du monde féminin U20. La compétition se déroulera en juin 2028.

Même dans un contexte économique difficile, le sport français entend poursuivre le bel élan né des Jeux de Paris 2024. C’est notamment le cas du handball français, qui ambitionne de co-organiser, avec l’Allemagne, les championnats du monde féminin U20 en 2028.

« Cette alliance franco-allemande illustre parfaitement notre vision du handball européen : unie, ambitieuse et résolument tournée vers l’avenir », souligne Philippe Bana, président de la Fédération française de handball. « Organiser ensemble ce Championnat du monde U20 nous permettra d’offrir au handball féminin une vitrine exceptionnelle tout en renforçant les liens historiques entre nos deux nations. Avec les événements masculins de 2029 et 2032, et les compétitions féminines de 2028 et 2030 (dépôt de candidature à venir), nous construisons un véritable partenariat sportif franco-allemand sur cinq ans. C’est un projet qui porte nos valeurs communes d’excellence, de partage et de développement du handball féminin. »

Un tournoi avec 32 équipes

Deux sites, répartis entre l’Allemagne et la France, accueilleront les 32 équipes participantes. La phase finale du tournoi se déroulera sur le territoire français, offrant un écrin d’exception pour couronner les futures championnes du monde U20. Cette candidature s’inscrit dans une dynamique de partenariat durable entre les deux fédérations qui uniront également leurs forces en 2029 et 2032 en tant que co-organisatrices des Championnats du monde et d’Europe masculins.

« Nos fédérations collaborent étroitement à de nombreux niveaux. Le Championnat du monde Féminin U20 représente bien plus qu’une simple préparation aux tournois masculins », déclare Mark Schober, président de la Fédération allemande de handball (DHB). « Nous avons l’opportunité de créer une plateforme dynamique pour le mouvement « Hands up for more » et d’inscrire un nouveau temps fort féminin dans cette décennie du handball. »

Quitter la version mobile