Handball : Javier Borragan, colosse Irréductible

Icon Sport

L’arrière droit espagnol Javier Borragan s’est engagé en faveur de Cesson-Rennes jusqu’en 2023. 

Cesson-Rennes a commencé à se renforcer pour la saison prochaine. Outre la prolongation de contrat de son maître à jouer Robin Molinié, le club breton a annoncé une nouvelle recrue. L’arrière droit espagnol Javier Borragan s’est engagé en faveur des Irréductibles jusqu’en 2023. 

Une pige d’une saison 

Ce colosse espagnol d’1m98 pour 90 kg a débuté sa carrière au SDC San Antonio, à Pampelune, au Pays Basque. Après 4 ans passés dans son club formateur, il part chez le voisin de l’Helvetia Anaitasuna, toujours dans la même ville. Suite à son contrat de 3 ans, il file en direction du SL Benfica, chez qui il passera 2 ans. 

Ce n’est qu’en 2017, et après une pige d’une saison à Bidasoa que le colosse rejoint la France. Il réalise une première saison au Grand Nancy Handball, où il disputera 26 matches et marquera 149 buts en Proligue. Après quoi, il s’envolera pour Créteil, où il passera 3 saisons, prenant part à 54 matches et marquant 220 buts. Cette saison, c’est sous les couleurs de Nancy qu’il a évolué, pour l’arrivée du club en Starligue. Avec 97 buts en 28 matches, il est le 2e meilleur buteur du club nancéien, qui a été relégué en Proligue à l’issue de la saison.

« Je suis très fier de pouvoir jouer avec eux »

Dans un communiqué, le joueur s’est exprimé concernant son arrivée dans le club breton. « Cesson a toujours été un club et une équipe que j’ai admiré pour leurs valeurs et leur esprit d’équipe. Je suis très fier de pouvoir jouer avec eux la saison prochaine », affirme-t-il. En plus de retrouver une formation de Starligue après sa relégation avec Nancy, l’arrière espagnol va aussi retrouver Robin Molinié. Les deux hommes s’étaient côtoyés lors de leurs passages respectifs à Créteil, entre 2019 et 2021. Le club breton se dit « ravi d’accueillir un joueur d’une telle expérience. »