Handball : Dijon, parole à la défense

Icon Sport

Sur les talons du leader Ivry, le Dijon MH pointe à la deuxième place de Proligue après 11 journées. Malgré un effectif réduit, les Bourguignons sont venus à bout de leur concurrent direct Massy (23-28) et tiennent le rythme. La clé du succès dijonnais ? Une défense intraitable et un gardien en réussite.

Enlevez-leur des joueurs majeurs, tout reste possible pour Dijon ! A Massy, le DMH a dû faire sans son roc défensif Quinten Colman, ni son arme en attaque Steeven Bois (déjà 41 buts). Pas de quoi empêcher les Dijonnais d’aller chercher un nouveau succès à Massy. Une huitième victoire cette saison, la troisième de rang. Les Dijonnais sont solidement ancrés sur le podium, sur la seconde marche plus précisément.

Dijon en grande forme

Cette saison, le DMH (ex-DBHB) est parti sur un bien meilleur rythme que l’an passé. Sixième en 2020-21, les Côte-d’Oriens sont cette fois sur les traces du leader, le solide relégué Ivry, arrivé de l’échelon supérieur. Avec des succès primordiaux contre Tremblay-en-France ou encore face à Besançon dans le derby, les Bourguignons savent assurer face à leur concurrents directs aux play-offs d’accession.

La défense en fer de lance

La base du succès dijonnais, c’est sans conteste la défense. Les hommes d’Ulrich Chaduteaud, successeur de Jackson Richardson en 2018, sont la meilleure défense de Proligue, avec seulement 25,27 buts encaissés en moyenne. Le gardien Wassim Helal est celui qui cumule le plus d’arrêts parmi ses homologues (147), le tout avec un excellent taux d’arrêts (38%). Le portier a encore montré toute sa classe face à Massy, avec 16 arrêts à 43% de réussite. Lors de la prochaine journée, ce vendredi 3 décembre, les Dijonnais seront justement opposés au leader Ivry. Un duel au sommet et un vrai test, empreint d’enjeux de suprématie.