Handball : Brest et Nantes en grande forme

Icon Sport

Alors que les yeux sont rivés sur l’Euro de handball, un premier bilan s’impose pour les équipes de l’Ouest de la Ligue Butagaz Énergie. Brest et Nantes effectuent un début de saison tonitruant.

Pendant que les Bleues enchaînent les victoires à l’Euro, les joueuses de la Ligue Butagaz Énergie non sélectionnées se reposent. L’occasion de dresser un bilan du début de saison. S’agissant des équipes de l’Ouest de l’Hexagone, le BBH et les Neptunes de Nantes occupent le devant de la scène après six journées de championnat. Plus au sud, Mérignac et Celles-sur-Belle sont distancés.

Brest, l’invaincu

Le Brest Bretagne Handball vit un début de saison idéal avec six victoires en autant de rencontres. Champion de France en 2021, le BBH assume son statut de favori en enchaînant les succès. Mais l’adversité est forte au sein du championnat puisque l’équipe de Metz, championne de France en titre, reste à sa trousse. La différence de nombre de buts est même à l’avantage des Messines, leur permettant de régner à la première place de la Ligue Butagaz.

Même si les Brestoises tiennent leur rang à l’échelle nationale, la réalité est tout autre en Ligue des Champions. Celles qui visent une finale européenne, voire la gagne, sont en difficulté. Septièmes de leur groupe avec deux victoires et quatre défaites, les Bretonnes vivent une période compliquée. Parviendront-elles à jouer sur deux tableaux tout au long de la saison ? Une question de rythme, de voyage et de calendrier se pose et peut bouleverser la dynamique enclenchée. Pour ne pas perdre le contact avec le ballon durant cette trêve internationale, les joueuses du club disputent la 20e édition de la Femina Hand’Cup, à Plan-de-Cuques, du 10 au 13 novembre. L’occasion pour Pablo Morel, l’entraîneur du BBH, de confronter ses jeunes issues du centre de formation au haut niveau.

Nantes, dans le wagon de tête

Battues par Chambray lors de la première journée de compétition en septembre dernier, les Neptunes ont changé de visage depuis. Désormais, les Ligériennes enchaînent les victoires. Actuellement sur une série de cinq succès consécutifs, les Nantaises se retrouvent à la quatrième place du championnat avec 16 points. Des résultats en accord avec leur volonté de jouer les play-offs en fin de saison.

Derrière, Celles-sur-Belle se positionne à la cinquième place avec deux défaites en six matchs. Pour le club de Mérignac, une réponse est attendue dès la reprise de la Ligue. Avant-dernières avec 6 points, les Mérignacaises ne se sont jamais imposées. La lutte pour le maintien dans l’élite promet d’être serrée.