Handball : A qui l’Europe en Ligue Butagaz Energie ?

Loic Cousin/Icon Sport

Encore une dernière journée de D1 féminine samedi (20h), et le Top 5 synonyme d’Europe n’est pas figée. Paris 92, Dijon, Besançon et Chambray sont à la lutte.

Ce samedi 27 mai, la Ligue Butagaz connaît sa dernière journée. Au sommet du classement, le titre est déjà joué depuis belle lurette. Le couronnement du Metz Handball remonte déjà à un mois. Derrière le top 3, la lutte fait rage pour les derniers tickets pour l’Europe. Malgré deux défaites dans les dernières journées, Nantes a assuré son podium. Derrière, les équipes classées de la 4e à la 7e place peuvent encore rêver de ces places européennes. Paris 92, Dijon, Besançon et Chambray se disputent le top 5.

Chambray en ballotage favorable

Lors de l’avant-dernière journée, Chambray a mis toutes les chances de son côté. A domicile, les Tourangelles ont remporté le choc face à la JDA Dijon (30-25). Une victoire précieuse qui leur permet d’avoir leur destin en main. Toutefois, le CTHB n’est pas tout à l’abri, en cas de revers face à son dernier adversaire de la saison… Metz ! Même si les championnes de France ne jouent plus rien, elles voudront finir invaincues. Un match qui promet. Battues par Chambray, les Bourguignonnes de la JDA sont en mauvaise posture (7e). Pour autant, le succès précédent face à Paris 92 (22-19) maintient l’espoir.

Un Besançon-Paris 92 décisif, Dijon en embuscade

Pour décrocher la 5e place, dernière place européenne, Dijon devra obligatoirement s’imposer contre Celles-sur-Belle samedi. Dans le même temps, la JDA doit espérer un match nul entre Besançon et Paris 92. Là aussi, c’est un duel décisif pour les deux équipes. Après trois défaites de suite, les Franciliennes ont dégringolé au classement. Le dernier faux pas en date fait mal, face à l’OGC Nice sur le fil (30-31). En face, l’ESBF est sur la dynamique inverse, sur six victoires consécutives. La dernière défaite bisontine : en Coupe de France contre…Paris 92. Le vaincu passera à la trappe.