Gymnastique : Paris 2024 se rapproche pour les Bleus

Icon Sport

Mardi, lors des championnats d’Europe de gymnastique, l’équipe de France a pris la 7e place, synonyme de qualification par équipe pour les Mondiaux 2023, eux-mêmes capables d’offrir un billet pour Paris 2024.

Les Jeux olympiques de Paris pour l’équipe de France de gymnastique. Ce mardi, dans la Antalya Sports Hall Meltem en Turquie, l’équipe de France masculine a fait son entrée en lice lors des championnats d’Europe. Cameron-Lie Bernard, Léo Saladino, Mathias Philippe, Jim Zona et Lucas Desanges avaient à cœur de réussir cette première journée cruciale. Grâce à leurs jolies performances, la France se classe 7e, une place synonyme de qualifications par équipe pour les championnats du monde 2023 eux-mêmes qualificatifs pour les Jeux olympiques de Paris. Benjamin Osberger (sol), Lucas Desanges (sol), Cameron-Lie Bernard (parallèles) et Léo Saladino (général) sont également qualifiés pour les finales individuelles.

Des Mondiaux prévus en octobre prochain

C’est aux anneaux, dans le troisième et dernier groupe avec un Letton et deux Serbes, que les masculins français ont entamé les qualifications avec un objectif en tête : un top 10 européen pour pouvoir participer aux prochains championnats du monde qualificatifs pour les Jeux olympiques de Paris. Les Bleus ont parfaitement négocié ces qualifications. Avec 243.329 points, ils prennent la 7e place du concours par équipe. Ils participeront donc bien aux championnats du monde d’Anvers en octobre prochain, qualificatifs pour les Jeux olympiques de Paris.

Léo Saladino au rendez-vous

Léo Saladino, seul tricolore engagé sur le concours général, réalise une très belle compétition où il totalise 79.098 points. Il prend la 24e place (23e avec le jeu des nations) et participera ainsi à la finale ce jeudi 13 avril. Toujours à l’issue de ces qualifications, Lucas Desanges, Benjamin Osberger, au sol et Cameron-Lie Bernard, aux barres parallèles, seront à nouveau en lice samedi et dimanche dans les finales par agrès. Léo Saladino sera réserviste pour la finale du saut et Benjamin Osberger pour celle des arçons.