Gymnastique : Les Bleues en quête de médaille en aérobic

Icon Sport

Du 16 au 18 juin, Guimaraes (Portugal) accueille le championnat du monde de gymnastique aérobic. Les meilleurs gymnastes du monde seront présents au Pavilhao Mutiusos.

Sur la planète gym, l’événement est particulièrement attendu. Les championnats du monde de gymnastique aérobic vont mettre à l’honneur les meilleurs gymnastes de la discipline à travers huit catégories. Au total, 32 nations seront représentées lors de cet événement et 260 gymnastes tenteront de décrocher un des 8 titres mondiaux sur les trois jours de compétition. De son côté, la délégation française d’aérobic concoure dans quatre disciplines : solo féminin, deux trios, et groupe afin de se qualifier pour les finales et tenter d’y obtenir une médaille.

La dernière médaille française remonte à 2016

Sept tricolores seront de la partie à l’occasion de ces Mondiaux. Maëlys Lenclos évoluera dans l’épreuve solo. Pour le trio 1, on retrouve Enola Michard, Yaëlle Mathieu et Margot Garcilazo-Barrera. Maëlys Lenclos, Clara Lestruhaut et Victoria Trosset forment le trio 2.

Enfin, le groupe qui tentera de monter sur le podium est composé de Maëlys Lenclos, Clara Lestruhaut, Victoria Trosset, Margot Garcilazo-Barrera et Juliette Leblanc. La dernière médaille française dans des championnats du monde remonte à 2016. Aurélie Jolie avait alors décroché l’or dans la compétition individuelle.

Fitness et acrobaties au programme

Des Mondiaux qui vont permettre de mettre en avant la pratique de l’aérobic. Cette discipline sportive permet de démontrer l’habilité à effectuer en musique des enchaînements de mouvements dynamiques. Un sport qui mêle fitness et acrobaties. Il exige à la fois de la force, de l’endurance ainsi que de la souplesse. Les gymnastes évoluent sur une musique d’une durée d’1min20 sur une surface de 10 x 10m.

Véritable discipline créative et dynamique, l’aérobic nécessite également de capter l’attention du public. Les gymnastes doivent transmettre une sensation de facilité tout au long de leurs mouvements et mixer harmonieusement des acrobaties à des éléments de danse et de difficultés. Les mouvements peuvent être effectués en individuel, en duo, en trio ou en groupe (5 gymnastes) incluant des portés et des collaborations.