A Pampelune (Espagne), l’Equipe de France féminine décroche le titre de championnes du monde de tumbling. Un retour au sommet, après le sacre en 2021.
Quatre ans après, la France retrouve le titre mondial en tumbling ! Depuis le titre en Azerbaïdjan en 2021, les Bleues avaient dû se satisfaire du bronze (2022) et de l’argent (2023). Ce vendredi 7 novembre, aux championnats du monde de Pampelune (Espagne), les Tricolores s’offrent cette fois le Graal ! Un superbe titre pour pour Candy Brière-Vetillard et Maëlle Dumitru-Marin, déjà présentes lors du sacre en 2021, cette fois accompagné de Maelie Abadie et Manon Morancais.
« Une médaille à la saveur particulière »
De l’objectif podium à l’or mondial, les Bleues ont dépassé les attentes. « On était venues pour décrocher une médaille, et on ne pouvait pas faire mieux que l’or, donc on est vraiment ravies. », ont réagi les championnes du monde auprès de la FF Gym. « On revient toutes soit de blessure, soit d’une période d’arrêt, donc cette médaille a une saveur particulière, ont déclaré les nouvelles championnes du monde. « On a toutes beaucoup travaillé pour revenir à ce niveau-là. On est très, très contentes. On avait déjà des médailles mondiales, mais là, c’est la première fois qu’on décroche l’or tous les quatre ensembles. C’est la deuxième pour Candy et Maëlle donc forcément, c’est beaucoup d’émotion »
Une surprise face aux Britanniques
En finale, les Bleues ont réalisé de remarquable prestations, menée par la médaillée d’or aux Jeux Mondiaux Candy Brière-Vetillard (26.700). A ses côtés, Maelie Abadie (24.400) et Maelle Dumitru-Marin (24.500) on parfaitement joué leur partition.
A l’arrivée, le collectif tricolore fait sensation et s’impose devant la Grande-Bretagne, double championne du monde en titre ! Avec 18 points contre 17 au général, les Bleues devancent leurs rivales britanniques et s’empare de la médaille d’or. Sur la 3e marche, Belgique complète le podium.
En individuel ce samedi, Candy Brière-Vetillard a de nouveau brillé pour s’offrir l’argent. Un magnifique doublé ! Chez les hommes, les Bleus terminent 8e mondiaux.
