Gymnastique : En Top 12, le dénouement approche

Icon sport

Ce samedi 30 avril se tient la dernière journée des matchs de poules du Top 12 de gymnastique. Le verdict sera prononcé, tant chez les hommes que chez les femmes.

Une journée décisive pour les clubs de gymnastique français engagés en Top 12. Ce samedi, la phase de poules livrera son verdict. Chez les hommes comme chez les femmes, la rencontre du 30 avril sera la dernière avant les phases finales et les matchs de classement. Après cette rencontre, les noms des qualifiés pour les demi-finales seront officiellement connus. Idem pour les équipes qui devront se battre pour éviter la relégation. En championnat masculin comme féminin, le suspense est entier.

Antibes vise la qualif, Sotteville presque à l’abri

Par cette répartition en poule de trois, certaines équipes ne seront que spectatrices lors de cette sixième et ultime journée chez les hommes. C’est le cas de Franconville, qui peut trembler pour sa place de leader, et donc sa qualification en demies. Alors que 36 points sont à prendre au maximum, Antibes voudra faire un carton face à Oyonnax. Avec 86 unités, les champions de France en titre sont tout proches des 106 points de Franconville. Dans la Poule 2, la qualification se jouera entre La Madeleine et Monaco. De leur côté, les Azuréens de Vallauris voudront aller chercher le maximum de points contre Bourges, pour essayer de boucler leur retard sur Sotteville-lès-Rouen. Pour finir, on aura un derby entre Noisy-le-Grand et Vélizy dans la poule 4.

Déjà fini pour Rouen, suspense chez les féminines

Du côté des féminines, le format est encore plus cruel. Seules les premières équipes de chacune des quatre poules verront les demies. Toutes les autres seront condamnées à disputer des matchs de classement. C’est par exemple le cas de Rouen, puisque malgré ses deux matchs, le club ne compte que 30 points. Soit autant que Meaux et Colomiers, qui s’affrontent pour la place de leader ce samedi. Dans le même temps, Haguenau affronte Hénin-Beaumont et Avoine-Beaumont reçoit Dunkerque. Saint-Etienne et Combs-la-Ville se battront pour rattraper Schiltigheim dans la poule 4. Du suspense à tous les étages.