Gymnasiade : Pluie de médailles pour la France !

Fédération Française de Gymnastique

La France a enchaîné les médailles ce vendredi lors de la Gymnasiade. Cela permet aux Bleu(e)s de trôner au sommet du classement des nations.

Ce vendredi, de nombreuses disciplines touchaient à leur fin sur la Gymnasiade. C’était notamment le cas de l’athlétisme, sport dominé par l’équipe de France. Les Bleu(e)s quittent la Normandie avec un exceptionnel total de 18 médailles. Un bilan un peu plus garni ce vendredi avec le nouveau sacre de Thomas Martinez. Déjà en or au triple saut jeudi, le Français de 16 ans a remis ce vendredi à la longueur, avec un bond à 7m50. Autre bond doré : celui de Clémence Rougier, 16 ans également, qui s’envole à 12m72 sur le triple saut. Sans oublier le titre de Mathis Prod’Homme. A 18 ans, le perchiste s’impose avec un saut à 5m20. Il est le seul concurrent de la finale à dépasser les 5 mètres. Du côté des lancers aussi, la dynamique a été positive. Anaëlle Etna envoie son javelot à 48m11. Suffisant pour voir la jeune athlète de 16 ans se parer de la médaille d’or.

Le très beau bilan du jour est aussi venu de la gymnastique. La délégation française ajoute 19 médailles à son compteur lors des finales par spécialité, et totalise ainsi 26 breloques sur l’ensemble de la Gymnasiade. En gym artistique, l’équipe de France féminine et masculine sont championnes du monde scolaire. Léa Franceries et Romain Cavallaro remportent également la compétition individuelle. En gym rythmique, Hélène Karbanov remporte le concours général, tandis que Lily Ramonatxo décroche le bronze lors de cette même épreuve. Karbanov décroche également l’or au ballon et aux massues ainsi que le bronze au cerceau. De son côté, Lily Ramonatxo remporte la finale ruban.

La lutte lance bien sa compétition

Le bilan s’avère également extrêmement positif pour la lutte. En triomphant en 46kg, Juliette Lescure se pare de la médaille d’or. La journée avait un petit goût argenté avec les deuxièmes places d’Oubeda Itaev (48kg), Rassoul Galbouraev (51kg), Minkail Gezemiyev (60kg) et Abdou-Rahman Itaev (65kg) en lutte libre. En 71kg, Abdul Khakim Umkhadjiyev prend le bronze. Chez les filles, Ambre Chevreau (73kg) et Lilya Cohen (53kg) sont elles aussi en bronze. La lutte aura encore la Gréco-romaine ce samedi pour faire gonfler son bilan.

Autre sport de combat, la boxe s’est distinguée avec un total de quatre médailles obtenues lors des finales ce vendredi. Chez les filles, Belkhadra Mayssa s’impose en 57kg face à sa rivale kazakh. Toujours côté féminin, Bachelet Cyndelle a réalisé un grand combat pour obtenir l’or en 54kg. Battue en finale, Mopin Kaelya (52kg) hérite de son côté de l’argent. Chez les garçons, une seule médaille au compteur : Spica Sandro (60kg) prend l’argent après sa finale perdue.