Gymnasiade : Le tennis de table au rebond

ISF Sports

Avec trois médailles au compteur, l’équipe de France de tennis de table a su déjouer les pronostics lors de la Gymnasiade. Les épreuves par équipes ont notamment permis aux Bleu(e)s de se sublimer à domicile.

Au cœur du Complexe de la belle étoile de Montivilliers, le bruit des balles a résonné tout au long de la Gymnasiade. Dans une discipline dominée par les pays asiatiques dès les catégories de jeunes, l’équipe de France de tennis de table avait l’intention d’afficher un visage conquérant. D’autant que ce sont les épreuves par équipes, souvent favorables aux Bleu(e)s, qui ont ouvert le bal. Chez les filles, le niveau de jeu est au rendez-vous. Au terme d’une très longue phase de poules, les joueuses tricolores se frottent au Brésil en quart de finale. Ce premier test est passé avec succès (4-0). Mais en demi-finale, c’est la Chine Taipei qui se dresse sur la route des Bleues. Une marche trop haute pour les jeunes françaises, qui se consolent tout de même avec une belle médaille de bronze.

Du bronze chez les filles et les garçons

Chez les garçons, la phase de poules est tout aussi longue, mais également bien maîtrisée par des Français joueurs et solides. Comme chez les filles, c’est le Brésil qui se dresse sur la route des Tricolores en quart de finale. Là aussi, le score est sans appel  : victoire 4-0. Mais là encore, la France doit se frotter à la Chine Taipei pour espérer décrocher un précieux tic-ket pour la finale. Comme les filles, les garçons ont du mal face aux meilleurs jeunes joueurs de leur catégorie d’âge. C’est logiquement qu’ils finissent par céder… avant de vite retrouver le sourire. Sur le podium, c’est en effet une très belle médaille de bronze qui attendait les Français.

La surprise pour Adrien Coton et Milhane Jellouli

Déjà réussie, la Gymnasiade du tennis de table français a pris une tournure encore plus positive lors de la dernière journée de compétition. Ce sont les joueurs et joueuses de doubles qui sont alors en lice. A ce petit jeu, Adrien Coton et Milhane Jellouli brillent. Ils disposent d’abord des paires venues du Brésil, de Chine Taipei puis des États-Unis, avant d’aller défier la Roumanie en finale. Soutenus par le public, dans une journée où il restait très peu d’épreuves, Adrien Coton et Milhane Jellouli font le job en s’imposant 3 manches à 1 (11-8, 11-2, 8-11, 11-4). Un succès inattendu avant le début de l’événement. Mais les deux jeunes spécialistes du ping se sont accrochés à leur
rêve : celui de triompher à domicile. Mission accomplie pour le tennis de table français, plus que jamais destiné à faire émerger une nouvelle génération de très haut niveau.

Retrouvez la suite de la Gymnasiade avec le badminton !