Gymnasiade : Le judo français règne sur les tatamis

ISF Sports

Avec un total de neuf médailles, dont trois en or, l’équipe de France a fait vibrer le complexe sportif Léo Lagrange de Val-de-Reuil. Plus que des médailles, ce sont de belles promesses pour le judo tricolore.

Le judo est le sport de combat le plus pratiqué à l’UNSS. C’est donc logiquement que l’équipe de France débarquait en Normandie avec des ambitions. Au cœur du complexe sportif Léo Lagrange de Val-de-Reuil, les jeunes judokas et judokates tricolores se sont inspirés des performances de leurs camarades du taekwondo. Chez les garçons notamment, la première journée de compétition est prolifique. En 66kg, le junior Zackaria Belfouel réalise un parcours impeccable. Trop juste pour aller chercher l’or, il se console avec une très belle médaille de bronze. Même métal pour Abdallah Saoud chez les 55kg. Une première journée également placée sous le signe de l’argent. En grande forme tout au long de l’événement, Nawel Abdelkrim s’incline de peu en finale. La judokate, qui évolue chez les juniors, se console avec une très belle deuxième place chez les 52kg.

Okoye et Dabaya souverains chez les lourds

Trois médailles en une journée  : premier bilan positif. Mais au lendemain de la journée culturelle, l’équipe de France de judo a décidé de passer la deuxième sur cette Gymnasiade. Chez les 63kg, Melkia Auchecorne est souveraine tout au long de la journée. Brillante chez les juniors sur le circuit de la Coupe d’Europe, la jeune judokate se pare d’or. Des Bleus en mode Midas lors de cette incroyable journée de compétition. Chez les garçons, c’est Jason Okoye, champion de France cadets l’année passée, qui s’impose. Le pensionnaire du pôle France de Bordeaux est le plus costaud en 81kg… tout comme Junior Dabaya chez les 73kg. Le licencié du club d’Asnières montre encore une fois que le judo francilien dispose d’un important réservoir capable de briller sur chaque événement.

Ilias Soussi confirme son potentiel

La moisson s’est poursuivie avec la très belle deuxième place d’Ilias Soussi. En argent chez les 90kg, le Briviste décroche le même métal que lors des derniers championnats de France juniors. Chez les +90kg cette fois, c’est Maxence Bordin qui monte sur le podium. Le judoka de Cergy, habitué à briller dans toutes les catégories de jeunes, se pare du bronze. Même métal pour Anaïs Lepetit, sur la troisième marche du podium en 70kg. Scolarisée au pôle espoirs de Toulouse et licenciée au Judo Club de Mazamet, elle était tout sourire au moment de recevoir cette belle médaille de bronze. Neuf médailles, dont trois titres  : le judo français tire forcément un bilan positif de cette Gymnasiade. Désormais, place à la confirmation pour les différents judokas et judokates médaillés.

Retrouvez la suite de la Gymnasiade avec la natation !