Gymnasiade : La Normandie au centre du monde

ISF Sports

Du 14 au 22 mai, la Normandie accueille l’édition 2022 de la Gymnasiade, le plus grand événement sportif scolaire au monde.

Cela fait des années que l’UNSS attend ce rendez-vous. Un événement plus proche que jamais, qui débutera le 14 mai pour s’achever une semaine plus tard. Cet événement, c’est la Gymnasiade, la plus grande compétition sportive scolaire au monde. Pour cette édition 2022, c’est la Normandie qui va accueillir plus de 3200 participants, âgés entre 15 et 18 ans.

Au total, ce sont 50 délégations internationales qui vont être réunies sur le territoire normand. Dès le 15 mai, place à la cérémonie d’ouverture du côté de Deauville. Au fil des jours, les compétitions vont s’enchaîner, sur pas moins de 20 disciplines, dont trois disciplines handi : athlétisme, gymnastique artistique, gymnastique rythmique, rugby à 7, escrime, natation, tir à l’arc, boxe, judo, lutte, taekwondo, basket 3×3, breakdance, tennis de table, beach volley, badminton, sans oublier la course d’orientation. Des disciplines qui vont être réparties entre Deauville, Caen, Rouen, Le Havre, Pont Audemer et Val-de-Reuil.

Une journée culturelle au programme

Comme chaque événement porté par l’ISF (International School Sport Federation), la fédération internationale du sport scolaire, la dimension culturelle est toute aussi importante que la compétition sportive. Ainsi, le mercredi 18 mai sera consacré à la découverte du patrimoine normand. Le Mémorial de Caen, le port et le musée d’Arromanches, ainsi que les incontournables plages du Débarquement sont notamment au programme. Le tout avant la traditionnelle Soirée des nations, moment de partage et d’échanges autour des spécialités culinaires de chaque pays.

Durant plus d’une semaine, c’est aussi le savoir-faire de l’UNSS qui va être mis en avant. Ainsi, ce sont plus de 1500 Jeunes Officiels et bénévoles qui vont être mobilisés pour cette Gymnasiade. Reporters, secouristes, organisateurs, juges, coachs ou encore interprètes : c’est toute la jeunesse normande licenciée à l’Union Nationale du Sport Scolaire qui s’apprête à vivre ce rendez-vous international de l’intérieur. Un rendez-vous que SPORTMAG vous fera vivre au jour le jour.