Guislaine Westelynck : « Le para tennis de table a le vent en poupe »

Icon Sport

A l’occasion de la phase finale des épreuves individuelles du Tournoi International SQY Para TT French Open 2023, la présidente de la Fédération Française Handisport, Guislaine Westelynck, témoigne du développement du para tennis de table.

Selon vous, quelle est la dynamique actuelle du para tennis de table ?

La dynamique est positive car le para tennis de table est une discipline qui a pas mal de réussite, qui a le vent en poupe. On en profite, on se donne les moyens de leur permettre d’arriver là où on espère qu’ils vont arriver pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024.

Les récentes bonnes performances des frères Lebrun ont-elles impacté l’engouement autour du para tennis de table ?

Nous étions déjà performants avant qu’on parle des frères Lebrun. Bien sûr, en ce moment, on parle beaucoup d’eux sur le tennis de table. Mais au para tennis de table, nous avions déjà de belles pépites qui avaient de bons résultats, je pense à Fabien Lamirault, et à pleins d’autres qui étaient déjà performants. On était déjà dans la place un peu avant, mais nous n’étions pas énormément médiatisés.

C’est la troisième édition de ce Tournoi International SQY Para TT French Open, quelle est l’importance d’une compétition de cette envergure pour la discipline ?

C’est extrêmement important que nous puissions être organisateurs de ce genre de compétition pour plusieurs raisons. D’abord, parce que cela permet à notre équipe de France de jouer à domicile. Puis ça permet également de faire connaître nos talents d’organisateurs. C’est la troisième année, nous sommes montés en puissance. C’est un coefficient quarante, ce qui veut dire que de grosses pointures viennent. Enfin, ça démontre que la Fédération Française Handisport a un savoir-faire, il ne restait plus qu’à le faire savoir.

Comme vous le disiez, c’est important d’avoir un tournoi de cette envergure sur le territoire nationale, surtout en vue des Jeux de Paris 2024. Quelles seront les ambitions du para tennis de table lors des Jeux Paralympiques ?

Notre ambition sera de maintenir la place qu’on avait précédemment, puisque nous étions très bien classés. Nous espérons réitérer cela lors des Jeux de Paris 2024. Très honnêtement, je n’ai aucun doute. C’est une discipline vraiment performante et le fait qu’on puisse montrer nos talents ici, à Saint-Quentin-en-Yvelines, c’est déjà très réjouissant.

A l’avenir, des évènements organisés par la Fédération Française Handisport, à l’instar du Tournoi International SQY Para TT French Open, verront-ils le jour dans d’autres disciplines ?

Absolument, nous avons déjà organisé le championnat du monde de para athlétisme au mois de juillet, qui a été une réussite sur le plan organisationnel en tout cas, puisque nous avons bluffé grands nombres de collectivités territoriales, voire l’Etat, qui a admis que la Fédération savait organiser. C’était une grande fête pour nous. Nous allons organiser des championnats d’Europe de para escrime au premier trimestre. Nous organisons également le tournoi qualificatif de basket fauteuil à Antibes.