Guillaume Gille : « On a construit notre parcours pas à pas »

Icon Sport

Dimanche soir, l’équipe de France de handball à dominé l’Espagne (28-26). Qualifiés pour les quarts de finale du Mondial, les Bleus défieront l’Allemagne ou la Norvège.

Une équipe de France déjà qualifiée… mais qui a tenu à s’imposer. Face à l’Espagne, les Bleus avaient déjà leur billet pour les quarts de finale en poche. Un élément qui explique le début de match compliqué des Tricolores ? Peut-être… En première période, les coéquipiers d’Elohim Prandi ont beaucoup de mal à se montrer décisifs. En face, les Ibériques parviennent à développer leur jeu. Si bien que voir les deux équipes rentrer aux vestiaires à égalité (13-13) est un petit miracle.

Le début de deuxième période n’est pas meilleur : l’Espagne prend même trois points d’avance face à des Bleus dépassés. Mais ces Tricolores-là sont capables de réagir à n’importe quel moment. A vingt minutes de la fin, les hommes de Guillaume Gille se réveillent. Kentin Mahé, Thibaud Briet, Mem Dika et Nedim Remili, chacun buteurs à quatre reprises, sonnent la révolte. La France revient à auteur, puis prend les commandes, pour ne plus les lâcher. 28-26 score final : les Bleus sont toujours invaincus dans ce Mondial.

Une belle réaction en deuxième période

« Même si le match était sans enjeu, on a senti qu’il y avait de l’électricité dans l’air. Et même s’il y a eu des choix surprenants des Espagnols en début de match, il a fallu s’accrocher pour l’emporter, ce qui en dit beaucoup sur l’état d’esprit du groupe », souligne Guillaume Gille, sélectionneur de l’équipe de France. « Désormais, on lance une nouvelle période fondamentale dans la compétition, on va changer de registre. On a construit notre parcours pas à pas, avec six victoires, mais tout va s’annuler et on va repartir de zéro avec l’arrivée de la phase à élimination direct. Dika était intéressant, il a apporté beaucoup d’énergie mais on a aussi vu qu’il n’avait pas fait d’entrainement handball depuis dix jours. Il perd quelques ballons, fait quelques erreurs. Le but était d’aménager pour qu’il puisse reprendre des repères et je trouve qu’on a bien réussi dans cette perspective. »

Désormais, place aux quarts de finale pour cette équipe de France. Ce sera face à la Norvège ou contre l’Allemagne. Et ce sera, dans tous les cas, un sacré choc.