Guillaume Gille : « Le match sera décisif »

Fans of Croatia during the EHF Euro 2018 handball match between Croatia and Serbia in Split, Croatia, on Jan. 12, 2018. Photo : Ludvig Thunman / Bildbyran / Icon Sport

Les Bleus disputent ce soir face à la Croatie leur dernier match du tour principal de l’Euro 2018 de handball. Guillaume Gille nous présente l’équipe croate.

 

Guillaume Gille (entraîneur adjoint – préparateur physique) :

« Au-delà de l’affrontement face à un adversaire que l’on connaît bien et dans un contexte particulier, le match sera décisif. Nous allons passer au révélateur croate et nous confronter à l’hostilité et à la passion de leurs supporters. Tout cela génère de l’excitation sur le terrain et va galvaniser nos adversaires Croates qui carburent à l’énergie. À nous de climatiser un peu la salle. Sans Domagoj Duvnjak, l’équipe de Croatie est clairement amputée de l’un de ses leaders performants sur tous les fronts, en attaque et en défense. Depuis quelques années, le joueur a focalisé une partie importante de l’attention portée à cette équipe. Il est la star croate mais l’équipe recèle d’autres talents. L’hypothèse de son retour dans la compétition n’est pas complètement à exclure ; reste à savoir à quel moment. Les Croates se sont construits autour d’un Domagoj Duvnjak omniprésent et son absence a conduit à modifier les placements défensifs, notamment parce que les deux joueurs au même poste, Luka Cindric et Igor Karacic, sont plus en difficulté sur ce secteur-là. La Croatie a su monter en puissance après sa déconvenue face à la Suède. Elle a livré une prestation de grande qualité face à la Norvège. Les ailiers Manuel Strelekt, Ivan Cupic et Zlatko Horvart ont de l’expérience et sont de bons finisseurs. Igor Vori est ressorti du frigo uniquement pour l’occasion : il a la capacité à se transcender, derrière une défense articulée autour de Jakov Gojun et de Zeljto Musa, des joueurs qui évoluent dans des grands clubs européens. Marko Mamic, l’ancien Dunkerquois, a réalisé un super match face à la Norvège. Enfin, le danger sera permanent avec les petits lutins Luka Cindric et Igor Karacic ».

Les cinq dernières rencontres France – Croatie :
La rédaction