« Grimpe ton quartier » : l’escalade au cœur des quartiers toulousains

Crédit photo : PATRIMOINE SA

Projet inédit dans l’agglomération toulousaine, « Grimpe ton quartier » propose une approche novatrice alliant passion de l’escalade, insertion socio-professionnelle et création de lien social au cœur des quartiers de Beauzelle, Bellefontaine et Cugnaux.

Et si l’escalade se faisait une place au cœur des quartiers ? C’est tout l’enjeu du projet « Grimpe ton quartier » organisé par l’Amandier, PATRIMOINE SA, Amassa Climb, le CVIFS et le Laboratoire CERTOP. Un projet qui propose une nouvelle manière d’aller vers les habitants pour favoriser l’insertion sociale et professionnelle grâce à la pratique de l’escalade, et ce directement au pied des résidences gérées par PATRIMOINE SA des quartiers de Beauzelle, Bellefontaine et Cugnaux.

« Ce projet répond parfaitement à nos enjeux de cohésion sociale et de bien-vivre ensemble. En proposant une activité fédératrice directement au pied de nos résidences, nous recréons du lien entre locataires tout en offrant à nos jeunes résidents des perspectives d’avenir concrètes. » précise Stéphanie Erales, directrice générale adjointe clients et cadre de vie de PATRIMOINE SA.

Ramener les résidents vers l’emploi ou la formation

Concrètement, une structure d’escalade mobile, inédite et sécurisée, est installée régulièrement au bas des résidences. Un objectif de 120 ateliers par an, pour convier les habitants à découvrir l’escalade de blocs, une pratique sans corde et de faible hauteur, réalisée au-dessus de matelas de sécurité. Accessible dès 16 ans, l’activité favorise la confiance en soi, l’entraide et la persévérance — autant de qualités nécessaires à la vie quotidienne et au monde du travail.

À l’issue de ces temps de découverte, et en parallèle de la pratique sportive, des accompagnements individuels et collectifs sont proposés pour soutenir la recherche d’emploi, la remobilisation ou l’orientation vers une formation. Le projet « Grimpe ton quartier » vise ainsi à faire découvrir la pratique de l’escalade, ramener les résidents vers l’emploi ou la formation, occuper positivement les bas d’immeubles avec une activité sportive ludique, participer à l’harmonie résidentielle et recréer du lien social entre les locataires et développer des liens partenariaux solides.

Sur une période de plusieurs années, le projet vise à accompagner 10 jeunes par an sur chacun des trois sites, soit un total de 90 personnes. L’ambition est que 50% des personnes accompagnées trouvent un emploi, accèdent à une formation, ou améliorent significativement leur insertion sociale. L’ensemble du projet est suivi et évalué par des chercheurs du laboratoire CERTOP-CNRS (laboratoire de recherche en sociologie) dans le cadre d’une recherche-action menée avec des étudiants de master. Cette étude permettra de mesurer précisément l’impact du projet sur les résidents et sur l’occupation des bas d’immeuble, contribuant ainsi à l’innovation sociale.

Quitter la version mobile