Grégory Cojean : « Un moment intéressant pour évaluer les jeunes »

Icon Sport

Le HBC Nantes est 3e de Liqui Moly Starligue, à deux points du PSG. Grégory Cojean est l’entraîneur du “H“ après en avoir été le directeur du centre de formation.

Comment va Aymeric Minne, de retour de blessure ?

Grégory Cojean : Ça va, il revient bien. Il s’est entraîné tout le mois de janvier. Aymeric est bien physiquement, mais il faut qu’il retrouve un peu de repères dans le jeu. Il lui faut quelques matchs, ce qui est normal. Mais il s’entraîne normalement.

Avez-vous été satisfait de ce que les jeunes ont apporté dans les matchs qui se sont déroulés pendant le Mondial ?

GC : Avec 9 joueurs au championnat du monde, on les intègre logiquement pendant cette période. C’est le moment intéressant pour évaluer les jeunes. Sur le match face au Benfica, il y a eu des bons points. J’ai surtout fait jouer deux joueurs : Sebastian Vellenoweth et Ernest Pineau-Rossi. Les deux ont répondu présent et je suis plutôt satisfait de leur production.

Est-il prévu qu’ils intègrent l’effectif professionnel à la reprise ?

GC : Tout dépend de l’effectif que je vais avoir. Ça va dépendre des blessures. Depuis le début d’année, ils s’entraînent régulièrement avec nous et j’espère les conserver jusqu’à la fin de l’année à l’entraînement.

« Ils doivent pouvoir jouer leur carte avec les professionnels »

Lorsque vous étiez directeur du centre de formation, aviez-vous besoin de convaincre les entraîneurs de faire jouer les jeunes ?

GC : Il y a des échanges avec les entraîneurs en fonction de ce dont ils ont besoin. Mais il n’y a pas besoin de convaincre. Ce sont des discussions. De toute façon, les entraîneurs des professionnels suivent les jeunes. On s’entraîne dans la même salle, on se côtoie tous les jours donc on a un œil sur eux au quotidien.

Avez-vous une méthode pour intégrer les joueurs du centre de formation chez les professionnels ?

GC : Cela dépend du joueur. C’est du cas par cas. La logique est, lorsqu’ils arrivent en dernière année du centre de formation, qu’ils soient pleinement intégrés. Ils doivent pouvoir jouer leur carte avec les professionnels. Parfois certains se sont intégrés plus rapidement : Dragan Pechmalbec, Thibaut Briet… Cela dépend des joueurs et des circonstances.

Est-ce particulier d’intégrer deux nouveaux gardiens la même année, comme c’est le cas cette saison ?

GC : Gardien, c’est un poste spécifique. À intégrer c’est moins compliqué qu’un demi-centre où il faut un temps d’adaptation. Viktor Hallgrimsson et Ivan Pesic se sont intégrés très rapidement. Ils se sont vite adaptés au fonctionnement du club et de l’équipe. Même entre eux deux, ils ont trouvé une relation intéressante assez rapidement.