Grappling : La France cartonne sur la scène européenne

Commission Nationale Sportive de Grappling

A l’occasion des championnats d’Europe de grappling disputés à Budapest (Hongrie), la France a décroché huit médailles, dont deux titres.

Discipline associée au sein de la Fédération Française de Lutte, le Grappling ne cesse de briller d’année en année. En 2021, l’équipe de France avait fait parler d’elle et a confirmé sa belle forme à l’occasion des championnats d’Europe 2022. Une édition disputée à Budapest (Hongrie), qui réunissait sept grappleurs tricolores.

Vice-champion d’Europe l’année passée en No-Gi, Anthony De Oliveira a confirmé son statut de leader de cette équipe de France. Le Tricolore est allé chercher l’or au terme d’une compétition menée de main de maître. Entré en lice en quart de finale, le Français a remporté ses trois combats. En Gi, Anthony De Oliveira devient vice-champion d’Europe. De l’or et de l’argent : une compétition au presque parfait pour le principal intéressé.

Anthony De Oliveira en leader

La belle surprise est venue d’Ali Gherbi, en 71kg. Le Français a lui aussi remporté ses trois combats pour se parer d’or en No-Gi. Vainqueur à chaque fois de deux points, le Tricolore décroche sa première médaille européenne chez les seniors. Deux médailles d’or donc en No-Gi, mais aussi deux médailles d’argent. En 77kg, Magomed Djabrailov n’a rien pu faire en finale face à Fernando Nicolas Medina Werner. Il garde tout de même le sourire sur le podium.

Même sourire et même satisfaction pour Mourad Benghoune, médaillé d’argent en 100kg. Malgré un score de 2-2, il perd par soumission en finale face à Almog Britsch. En 84kg, Muhammet Bayraktar a lui signé un bel exploit. Le Français a chuté dès les quarts de finale en No-Gi. Mais, serein, le Français est passé par les repêchages jusqu’à obtenir une belle médaille de bronze.

Du bronze, justement, auquel Alycia Quenee semble abonnée. La seule française en lice sur ces championnats d’Europe a d’abord pris la troisième place en No-Gi. Le lendemain, même place pour elle en Gi. Une seule grappleuse, mais deux médailles : à l’image d’Alycia Quenee, l’équipe de France de Grappling a maximisé ses performances aux championnats d’Europe.