Golf : L’ Amundi Evian Championship pour Brooke Henderson

Icon Sport

Du 21 au 24 juillet, l’Amundi Evian Championship rassemblait les meilleures golfeuses de la planète. La Canadienne Brooke Henderson a remporté une 28e édition très disputée.

Un tournoi haut en couleurs. Du 21 au 24 juillet dernier, Evian-les-Bains (Haute-Savoie) accueillait le seul Majeur féminin d’Europe. La crème de la crème était au rendez-vous au Amundi Evian Championship, pour le passage dans une autre dimension du tournoi. Disposition logistique repensée, dotation largement augmentée (de 4,1 à 6,5 millions de dollars), l’épreuve a passé un cap en 2022.

Suspens jusqu’au bout

Disputé sur trois jours, l’Amundi Evian Championship aura réservé spectacle et suspens. La dernière journée aura été particulièrement mouvementée. Il faut dire qu’à l’Evian Resort Golf Club, l’enjeu est de taille. Sur un parcours exigeant, le tournoi haut-savoyard est taillé pour les renversements de situation. Au moment d’attaquer le dimanche, pour l’ultime journée, c’est la Canadienne Brooke Henderson qui est devant après 54 trous. 10e joueuse mondiale, elle démarre mal l’ultime partie, et voit revenir quatre concurrentes dans la course.

Le triomphe d’Henderson

Alors que Sophia Schubert était menaçante, Henderson tient bon. L’ancienne numéro 1 mondiale conclue son succès sur un birdie à 3,50m. La golfeuse de 24 ans s’offre son deuxième Majeur après le PGA Championship 2016. « C’est un sentiment irréel », a réagi Brooke Henderson après sa victoire. Pour la Canadienne, cette victoire est partagée en famille. Sa sœur et caddie, Brit, a été essentielle : « Elle est là tout le temps avec moi, elle est juste phénoménale, en particulier pour m’aider dans les moments difficiles. C’est vraiment génial de célébrer ensemble. »

Du côté des Françaises, le bilan est contrasté. 13e et très bien placée avant le dernier tour, Perrine Delacour a dégringolé jusqu’à la 54e place. Au final, elle a bouclé le parcours à 79 (+8). Les autres tricolores sont également loin de la gagne. Agathe Laisne se classe 69e (+3), Pauline Roussin-Bouchard termine au 72e rang (+9).