Futsal : Mamadou Touré, l’émergence d’un Lion

Icon Sport

Mamadou Touré est devenu le premier Français de l’histoire à s’engager au Barça le 18 juillet. Portrait d’un joueur qui franchit les étapes à vitesse grand V.

Parfois, un match ou une compétition peut changer une carrière. C’est ce qui est arrivé à Mamadou Touré, jeune joueur formé à l’ACCS. Repéré par le FC Barcelone et l’Inter Movistar lors du Final Four de Ligue des Champions à Riga (Lettonie) en mai, qui a vu la formation alto-séquanaise terminer quatrième, le jeune homme âgé de 20 ans a fait craquer les deux mastodontes de la scène européenne. C’est le premier club mentionné, vainqueur de la dernière Ligue des Champions, qui a finalement arraché la mise sur le joyau de Villeneuve-la-Garenne (Hauts-de-Seine) le 18 juillet. « Le transfert du joueur de l’ACCS est certain et officiel. Ce sera effectivement un joueur de l’équipe B du Barça, évoluant en seconde division, qui s’entraînera avec l’équipe première », a confirmé la section futsal des Culés à nos confrères de Madeinfutsal mardi 19 juillet dernier.

 

Mamadou Touré est un pur produit de la formation de l’ACCS. Son transfert vers un géant du futsal n’a rien de surprenant tant le gamin du quartier de La Caravelle à Villeneuve-la-Garenne regorge de talent. Son ascension est tout aussi fulgurante. Découvert par les frères Sellami, dont Sami est président du club villénogarennois, le néo-Barcelonais a gravi toutes les étapes. Tout d’abord en devenant un membre important de l’équipe B de l’ACCS lors de la saison 2020/2021. S’en suit une incorporation progressive du jeune prodige à l’équipe A, entraînée par un certain Jésus Velasco, ancien entraîneur des Lions et actuel technicien du… Barça. Avant de décrocher ses premières sélections avec l’équipe de France de futsal en janvier 2021.

Un joueur techniquement à l’aise et mature dans son jeu pour son âge

Ses qualités techniques sautent aux yeux de tous ceux qui l’ont vu jouer. Salah Galmim, son ancien coéquipier à l’ACCS, le décrit comme « un joueur très à l’aise techniquement et mature dans son jeu pour son âge ». Sergio Mullor Cabrera, son ancien coach l’année passée à l’ACCS et désormais à Levante (Liga), reconnaît que le jeune homme originaire de La Caravelle, malgré son jeune âge, possède les caractéristiques nécessaires pour devenir important dans n’importe quelle équipe. « Toutefois, il a besoin de rester davantage concentré lors des matchs et répéter ses gammes », précise-t-il.  

Mamadou Touré est le troisième joueur cette année à tenter sa chance à l’étranger. Avant lui, Abdessamad Mohamed a évolué au CMB Matera (D1 italienne) entre janvier et juin 2022, avant de retourner en France et signer deux saisons à l’Etoile Lavalloise (D1 française). Nelson Lutin, un des anciens coéquipiers de Mamadou Touré à l’ACCS, s’est engagé avec le Meta Catane C5 (D1 italienne) jeudi dernier. Une étape importante pour le futsal français. Si Touré et Lutin s’imposent dans leurs équipes respectives, cela offrira certainement la possibilité à d’autres joueurs de futsal tricolores de s’exporter dans d’autres championnats européens.

« Il peut s’imposer partout »

Sergio Mullor Cabrera va retrouver son ancien joueur dès la saison prochaine. Il évoquait déjà à son protégé, en le blaguant, la possibilité de signer dans un grand club en Italie, Espagne ou Portugal. Ce qui est chose faite. Le tacticien ibérique est convaincu que Mamadou Touré peut arriver à se frayer une place dans l’équipe première du Barça, coachée par Jésus Velasco, qui l’a lancé dans le giron pro en lui offrant ses premières apparitions en D1 et en Ligue des Champions . « Jésus Velasco le connaît très bien et je pense que c’est la meilleure chose qu’il puisse lui arriver. Il va énormément grandir aux côtés d’un grand coach comme Jésus. Sa signature n’est pas une surprise pour moi puisqu’il peut s’imposer partout où il veut », acquiesce le tacticien espagnol. Salah Galmim corrobore les propos de son ex-entraîneur. « Si un coach comme Jésus Velasco, un coach de classe internationale, voit le talent en Mamadou, c’est qu’il a apprécié son style de jeu. »

Si Mamadou Touré évoluera avec l’équipe réserve du Barça et s’entraînera avec les pros dans un premier temps, cela ne l’effraie pas. Mieux, cela pourrait devenir une force. Salah Galmim est persuadé que son ami va s’imposer avec les Blaugranas. « Il a un style de jeu compatible avec toutes les meilleures équipes du monde. Offensivement et défensivement, il a très peu de failles. A force d’être entouré de grands joueurs et surtout d’un encadrement professionnel, cela va décupler son niveau actuel », admet-il. Même son de cloche du côté de Sergio Mullor Cabrera : « Je suis convaincu qu’il pourra se faire une place avec l’équipe première du Barça. » A Mamadou Touré de lancer son aventure espagnole et faire partie intégrante de l’équipe une.