Futsal : Les Bleues écrivent l’histoire en Pays de la Loire 

Icon Sport

L’équipe de France féminine de futsal dispute les premiers matchs de son histoire les 7 et 8 novembre prochain en Pays de la Loire. 

Après un premier rassemblement fin septembre à Clairefontaine, l’équipe de France féminine de futsal s’apprête à disputer ses premières rencontres officielles. Pierre-Étienne Demillier, le sélectionneur, a dévoilé le 17 octobre dernier la liste des 15 joueuses retenues pour disputer une double confrontation amicale avec la Finlande. Ce sera le mardi 7 novembre (20h00) au CREPS des Pays de la Loire, à la Chapelle-sur-Erdre et le lendemain (19h00) au Pôle Maxime Bossis de Montaigu.

“On aimerait les concurrencer”

Pour le sélectionneur de l’équipe, son groupe a du potentiel malgré le peu d’expérience qu’il possède. “Il y a beaucoup de bonnes joueuses en France, très volontaires et qui travaillent. Le niveau est très hétérogène. Certaines ont tutoyé le professionnalisme, la plupart sont salariées ou étudiantes, précise Pierre-Étienne Demillier. On sera ambitieux mais il faudra se montrer raisonnable au début. On ne sera sans doute pas performant d’entrée, on essaiera de bien représenter la Fédération et de partir sur des bases saines en vue des éliminatoires de l’Euro 2025 en mai prochain”. Sur les 15 joueuses convoquées, cinq sont issues du Nantes Métropole Futsal : Flavie Papin, Léa Ruoppolo, Morany Chek, Amandine Conan et Faustine Pellegry. Victorieuses au printemps dernier de la toute première édition du Challenge National Féminin Futsal, les Nantaises sont déjà des pionnières dans la discipline. Tout comme les Pays de la Loire sont la terre du futsal.

Trois éditions d’Euro, remportées par l’Espagne, ont déjà eu lieu (2019, 2022, 2023). “Nous n’en faisions pas partie, on a donc un retard assez conséquent en termes d’expérience”, admet le sélectionneur. C’est pourquoi la Fédération a souhaité affronter des nations atteignables par cette jeune équipe tricolore. “On a fait en sorte d’avoir de bonnes oppositions face à des pays de la discipline comme la Finlande et la Slovénie pour pouvoir se jauger et travailler. On aimerait les concurrencer, espère-t-il. On va les jouer et on verra”. Affaire à suivre.

Les 15 joueuses sélectionnées 

Gardiennes de but : Gaëlle Bisson ; Flavie Papin ; Léa Ruoppolo

Meneuses de jeu : Morany Chek ; Caroline Nivet ; Léa Wioland

Meneuses côté : Alexandra Atamaniuk ; Amandine Conan ; Faustine Pellegry

Ailières : Léna Jouan ; Marjorie Ranson ; Ophélie Wasner

Pivots : Amandine Billon ; Ilona Commaret ; Fanny Gosseye