Formule 1 : Dernière danse au Castellet ?

Icon SPORT

Ce week-end se tient le GP de France de Formule 1, au Castellet (Var). Pour ce qui est probablement la dernière au circuit Paul-Ricard, les Frenchies espèrent briller.

Quel avenir pour la Formule 1 au Castellet ? Alors que le Grand Prix de France démarre ce week-end, le suspense reste entier concernant le maintien ou non de l’épreuve au calendrier de la F1. Au soir du dimanche 24 juillet, une fois la course terminée, le contrat du circuit Paul-Ricard avec les organisateurs arrivera à son terme. Alors que les discussions n’ont pas encore abouti, les Français sont eux prêts à briller à domicile. Qui sait, il s’agit peut-être de la dernière chance des Frenchies de performer devant leur public…

Gasly et Ocon au créneau

Alors que leur Grand Prix national est menacé, les deux pilotes tricolores n’ont pas manqué de venir à son secours. Pour Esteban Ocon, l’enjeu est de taille. D’autant plus qu’il roule sous les couleurs d’une équipe française, Alpine. 14e l’an passé, nul doute qu’il arrivera revanchard dans le Var. Le Normand Pierre Gasly s’en était mieux sorti en 2021. Déjà sous les couleurs d’Alpha Tauri, il était entré dans les points, avec une belle 8e place. Lui aussi n’a pas hésité à prendre la défense d’un GP sur le sol français. Toutefois, c’est Ocon qui est dans la meilleure dynamique cette saison. Surtout que le natif d’Evreux sort d’un top 5 en Autriche.

300e d’Hamilton, duel Verstappen-Leclerc

Parfois critiqué pour son manque de spectacle, le circuit Paul-Ricard pourrait provoquer du suspense cette année, avec des ajustements sur son tracé. A cela s’ajoutent les nouvelles réglementations de la F1, qui facilitent les dépassements. Vainqueur en Autriche lors du GP précédent, Charles Leclerc compte bien étendre cet élan au Castellet. Si sa Ferrari tient le choc, il devrait être à la lutte avec Max Verstappen. Dans ce duel au sommet du classement général, le Monégasque aura bien entendu les faveurs du public français. Dans le Var, ce sera aussi l’occasion de célébrer un cap symbolique, franchi par une légende. Pour sa 300e, Lewis Hamilton veut retrouver le goût de la gagne.