Football : Une cellule d’écoute contre l’homophobie lancée par la LFP

Icon Sport

La Ligue de Football Professionnel (LFP) a annoncé le lancement d’une cellule d’écoute contre l’homophobie. Intitulée Cri du Vestiaire, cette initiative est lancée par Ovale Citoyen.

La Ligue de Football Professionnel a annoncé, lundi, le lancement d’une cellule d’écoute contre l’homophobie. Nommée Cri du Vestiaire, cette initiative vise à accompagner les sportifs et sportives. L’objectif est de tenter d’apporter le meilleur accompagnement personnalisé possible en fonction de la personne, de ses besoins et de ses envies. Le tout en garantissant un cercle de consentement et de respect grâce à un protocole strict assurant son bon fonctionnement, ainsi que la sécurité émotionnelle des personnes qui appellent comme des personnes accompagnantes.

Trois autres organismes sont parties prenantes de cette mesure. Il s’agit de la Ligue Nationale de Rugby, de l’Union Nationale des Footballeurs Professionnels (UNFP) et du syndicat des joueurs de rugby, Provale. « Beaucoup de sportifs restent dans le silence, bien souvent par peur de rejet ou d’impossibilité de carrière », constate la LFP dans son communiqué.

Un projet ambitieux

L’organisme gérant le foot pro en France possède un projet ambitieux. Mis à part Josh Cavallo, joueur australien des Adélaïde United FC, qui a fait son coming-out l’année passée, aucun(e) footballeur/footballeuse n’a encore franchi le pas. Que ce soit en Ligue 1, Ligue 2 ou ailleurs dans le monde. Thomas Hitzlsperger, ancien milieu de terrain international allemand, avait divulgué publiquement son homosexualité en 2014, soit quelques mois après la fin de sa carrière.

« La Ligue de Football Professionnel a fait de la lutte contre toutes les discriminations une des priorités de sa démarche RSE et a lancé un programme ambitieux pour que le racisme, l’antisémitisme, l’homophobie et le sexisme disparaissent totalement de l’univers du football professionnel. Ce lancement est une étape supplémentaire dans son plan de lutte contre l’homophobie dans le football professionnel », annonce la LFP. Après la parole, place aux actes.