Football : Un PSG à deux visages

Icon Sport

Malgré sa victoire au forceps (4-3) face au LOSC au Parc des Princes dimanche après-midi, le PSG a connu une journée à deux visages en mettant fin à la série de trois défaites grâce à la MNM.

La joie de Christophe Galtier après le coup-franc de Lionel Messi (90+5e) en disait long sur ce succès acquis au forceps. Tout comme la communion entre joueurs et public au coup de sifflet final. Après trois défaites consécutives toutes compétitions confondues face à l’OM (2-1 en 8es de Coupe de France), l’ASM (3-1 lors de la 23e journée de Ligue 1) et au Bayern Munich (0-1 en 8es aller de C1), le club de la capitale a renoué avec la victoire à domicile face au LOSC au Parc des Princes (4-3). Mbappé (11e et 87e), Messi (90+5e) et Neymar (17e), alignés pour la deuxième fois ensemble depuis le retour de blessure du numéro 7, ont été les buteurs de la rencontre côté parisien. Malgré ce premier succès depuis le 8 février, le Paris Saint-Germain a perdu Nuno Mendes (25e) et Neymar (51e) sur blessure.

Cette victoire a mis fin à trois revers consécutifs. Si les trois points permettent aux Parisiens de souffler un peu, la manière n’était pas présente. Les Rouge et Bleu ont montré des signes de nervosité, du déchet technique, un manque de repli défensif et ont laissé de nombreux espaces dans leur camp. Les Dogues en ont parfaitement profité par l’intermédiaire de Bafodé Diakité (24e), Jonathan David (58e s.p) et Jonathan Bamba (67e).

Toutefois, tout n’est pas à jeter pour les champions de France en titre, puisqu’ils ont réalisé 20 premières minutes de haute volée avec du pressing, des récupérations hautes et une projection vers l’avant rapide. Kylian Mbappé, titularisé pour la première fois depuis son retour de blessure, a été l’un des principaux dynamiteurs de son équipe, en ouvrant le score et en remettant les siens sur les bons rails. Son match plein a rappelé au PSG combien le natif de Bondy était indispensable à son équipe et qu’en son absence, tout est dépeuplé.

Paris respire

Cette victoire arrachée au forceps face à de séduisants lillois remet le club parisien sur le droit chemin. « C’est important de dire que nous ne sommes pas contents du match que nous avons produit. Nous sommes capables d’être meilleurs et c’est ce qu’on essaie de faire chaque semaine. Je suis content que l’on ait montré de la personnalité après avoir été menés 3-2 et on doit se concentrer sur cet aspect », reconnaissait Vitinha en zone mixte.

Une fois encore, les Parisiens s’en sont remis à des exploits individuels de Kylian Mbappé et Lionel Messi pour débloquer la situation. Si l’après-midi s’est révélée morose avec la perte de deux titulaires à la suite de blessures, cela offre un grand bol d’air au PSG mais aussi des aspects sur lesquels les joueurs doivent travailler. « On doit être beaucoup plus rigoureux, plus compacts. Je ne saute pas au plafond. Je dirai simplement que c’est un grand soulagement », modérait Christophe Galtier en conférence de presse d’après-match, dans des rapportés par L’Equipe. Les Parisiens restent leaders avec 5 points d’avance sur l’OM, deuxième.