Football : Tout roule pour les Bleues

Icon Sport

Accrochée par des Islandaises rugueuses (1-1), l’équipe de France féminine accède aux quarts de finale de l’Euro 2022 et affrontera les Pays-Bas à Rotherham.

Déjà qualifiée pour les quarts de finale, l’équipe de France affrontait l’Islande pour son dernier match de poules. Si les Bleues ont ouvert le score à la 43e seconde par l’intermédiaire de Melvine Malard, qui a remplacé Marie-Antoinette Katoto blessée et forfait pour la suite de la compétition. L’attaquante a formé un M avec ses doigts avant de lancer à la caméra un touchant « C’est pour toi, Marie ! ». Un message qui a dû ravir l’attaquante du Paris Saint-Germain.

Pour ce match, Corinne Diacre avait procédé à un large turnover. Six changements ont eu lieu dans ce onze de départ. Si les Bleues étaient pleines de maîtrise dès l’entame du match, celle-ci s’est vite dilapidée. Notamment durant la seconde période, qui ne réussit pas tellement aux partenaires de Wendie Renard qui se sont une nouvelle fois mises en difficulté. Les Islandaises ont alors profité du temps faible des Bleues pour revenir au score lors du temps additionnel de la deuxième mi-temps (90+12e). Toutefois, cela n’a pas altéré leur qualification en quarts de finale.

L’équipe de France affronte les Pays-Bas samedi

En revanche, la VAR n’était clairement pas avec l’équipe de France. Les coéquipières de Sakina Karchaoui ont vu l’assistance vidéo annuler les buts de Malard (68e) et Geyoro (88e). La sélectionneuse nationale a tenu à le rappeler en conférence d’après-match. « Les opportunités, on les a eues. On a manqué d’efficacité technique en première période. Je pense que la deuxième a été bien meilleure. Le VAR n’était pas avec nous ce soir », confessait-elle.

Samedi, les protégées de Corinne Diacre joueront une place pour les demies-finales face aux Pays-Bas, champion d’Europe en titre et finaliste de la Coupe du monde. Avec la possibilité de poursuivre leur série d’invincibilité qui se porte à dix-sept matchs sans défaite.