Football – Stade Lavallois : « C’est bien de monter en puissance mais il faut marquer »

Avec deux défaites en autant de journées de National, Laval n’arrive toujours pas à prendre le moindre point. Un effectif renouvelé et un manque criant de finition, Hugo Deniziot du site Passion Tango nous explique ce qu’il manque encore au Stade Lavallois.

Défait à Annecy (1-0), le Stade Lavallois repart encore bredouille sans prendre le moindre point. Et pourtant, comme face à Orléans (1-2), les Tango ont dominé le match, prenant le jeu à leur compte et se procurant les meilleures occasions. Sans réussir à trouver la faille. Au contraire des Savoyards, buteurs sur leur seule vraie occasion. Olivier Frapolli, l’entraîneur lavallois, avait de quoi être remonté après le match, comme le rapporte Ouest-France : « Sur leur seul débordement, nous ne sommes pas présents, ce n’est pas tolérable. Sur ce match on doit ramener un point, c’est le minimum. »

Où est la finition ?

Pourtant dans le jeu, Laval se rassure. Là où ça ne marche pas encore, c’est plutôt devant : les Mayennais font preuve d’un manque de réalisme criant. Da Silva et Durbant, les attaquants titulaires, sont peu prolifiques et efficaces depuis le début des matchs amicaux de présaison. « Le problème c’est vraiment la finition », nous confirme Hugo Deniziot, co-fondateur du site de supporter Passion Tango. « On joue de mieux en mieux, ça c’est vrai. Mais on ne marque toujours pas ! ». Le départ du meilleur buteur lavallois la saison passée, Thomas Robinet, parti chez le concurrent Châteauroux, n’aide pas.

80 % de l’effectif renouvelé

A l’intersaison, l’effectif a été chamboulé. « C’est habituel à Laval, 80 % du groupe est renouvelé. Il faut du temps pour que les joueurs apprennent à se connaître et que viennent les automatismes, surtout que l’on a plus beaucoup de cadres ». Parmi les cadres de la saison passée, le gardien Alexis Sauvage a gardé sa place dans les buts. Selon lui, « il ne faut pas tout remettre en question », comme il l’affirme à Ouest-France. « Quand je vois les semaines de travail, le jeu proposé, ce qui se met en place, nous avons la place de faire mieux. ».

« Avec notre recrutement on peut remonter, ou au moins bien figurer »

Le coach Frapolli prolongé de trois ans cet été, le staff a la confiance des dirigeants et semble avoir aussi celle des joueurs. Le club ne se presse pas en se donnant trois ans pour remonter en Ligue 2 Mais les supporters attendent plus. « Au vu de notre recrutement, on peut remonter ou au moins bien figurer. C’est bien de parler de montée en puissance mais à un moment il faut marquer et prendre des points ». Le contenu du terrain a beau être satisfaisant, la réalité est aussi celle du classement. Le Stade Lavallois doit déjà trouver le chemin de filets pour aller vers celui de la victoire. Nouvel échec vendredi, avec un premier point pris face à Villefranche-Beaujolais, mais une attaque toujours en berne (0-0).