Football : Rémy Cabella, le retour du Pailladin

Icon Sport

Dix ans après avoir conquis le titre de champion de France, Rémy Cabella effectue son retour au sein du Montpellier Hérault Sport Club.

Comme un symbole. Dans quelques semaines, le MHSC va fêter les dix ans de son titre de champion de France. Le moment choisi par Rémy Cabella, l’un des hommes marquants de ce sacre, pour revenir dans son club formateur. Libéré par Krasnodar en raison de la situation géopolitique en Russie, le milieu offensif a rapidement discuté avec Laurent Nicollin, président du club de Montpellier. Résultat : un contrat jusqu’à la fin de la saison. « Rémy était en rééducation ici pour soigner une blessure. En raison de la situation actuelle en Ukraine, nous avons eu l’opportunité de l’engager jusqu’à la fin de la saison. Rémy le souhaitait, il devrait reprendre avec le groupe rapidement », assure Laurent Nicollin. « C’est bien pour nous, c’est bien pour lui, et après on verra si l’histoire se poursuit la saison prochaine. Pour l’instant nous le récupérons jusqu’à la fin de la saison. J’espère qu’il va s’éclater et qu’il va nous apporter ce qu’il peut nous apporter. »

Un départ de Krasnodar obligatoire

Formé à Montpellier, Rémy Cabella avait quitté l’Hérault en 2014 pour rallier Newcastle. C’est cette même année qu’il est convoqué par Didier Deschamps pour participer à la Coupe du monde. Après une expérience anglaise difficile, le natif d’Ajaccio s’est relancé à Marseille puis à Saint-Étienne, avant de tenter l’aventure russe en 2019, du côté de Krasnodar. Aujourd’hui, c’est donc un retour aux sources pour le joueur de 32 ans. Avec, forcément, beaucoup d’émotion pour celui qui a remporté la Coupe Gambardella en 2009 avant d’être sacré champion de France en 2012 avec son club formateur.

Un retour aux sources

« Je m’entraîne ici depuis un petit moment et ça me titillait. J’avais envie de jouer, de ressentir un peu la compétition », explique d’ailleurs Rémy Cabella. « Ça peut me faire du bien, ça peut aussi faire du bien à Montpellier et me voilà ici. » Le joueur a d’ailleurs donné le coup d’envoi fictif du dernier match à domicile du MHSC, le week-end passé. « J’avais envie de rester sur la pelouse, de jouer.  Je me suis revu dans ce stade, lorsque je l’ai visité, à l’âge de 12 ans, avant de signer ici quelques mois plus tard. L’émotion était très forte. J’ai eu l’occasion de croiser les joueurs et le coach une ou deux fois au centre d’entraînement pendant que je soignais ma blessure, j’ai senti qu’il y avait un bon groupe et je suis sûr que ça va être sympa. L’objectif c’est de prendre du plaisir mais surtout de gagner. Je suis content d’être là et je vais tout donner pour l’équipe. »