Football : Qui pour prendre la suite d’Hugo Lloris ?

Icon Sport

Après la retraite internationale du gardien des Bleus (145 sélections), qui lui succédera dans les cages et en tant que capitaine de l’Equipe de France ?

Entre Hugo Lloris et l’Equipe de France, l’histoire s’arrête là. Le portier niçois a annoncé ce lundi mettre fin à sa carrière internationale. A 36 ans, le détenteur du record de sélections en Equipe de France (145), qu’il a obtenu au Qatar, tire sa révérence. Une sortie qui aurait été plus grandiose avec un deuxième titre de champion du monde. Hugo Lloris termine tout de même sa période faste avec les Bleus sur une nouvelle finale internationale, après le titre en Coupe du Monde en 2018 et l’épopée de l’Euro 2016, avec le trophée de la Ligue des Nations en poche en bonus. Des compétitions où il aura été un atout majeur de Didier Deschamps.

Au tour de Mike Maignan

Désormais, qui prendra la suite de Lloris dans les buts ? Le successeur tout désigné, c’est Mike Maignan. L’ancien gardien lillois est l’héritier annoncé pour devenir le dernier rempart des Bleus. A 27 ans, il aura la lourde tâche de succéder à près de quatorze ans de règne de Lloris. Pour le portier de l’AC Milan, ce ne sera cependant pas pour tout de suite. Encore blessé, il devrait être remplacé en intérim par Steve Mandanda. A 37 ans, ce dernier est encore un pilier du vestiaire de l’Equipe de France. Il pourrait ainsi débuter la campagne de qualifications à l’Euro 2024.

Place à la jeune génération

Derrière le duo Lloris-Mandanda, les jeunes pépites poussent. Alphonse Areola, à 29 ans, est encore opérationnel et un régulier des rassemblements internationaux. Habitué des sélections en jeunes, Alban Lafont (23 ans) est également un candidat. Idem pour Ilan Meslier (22 ans), portier de Leeds United, qui a déjà été appelé dans la liste de Deschamps. Concernant le brassard de capitaine, il devrait revenir d’abord à Raphaël Varane, directement cité par Lloris. Ensuite, la logique voudrait qu’il se dirige vers les représentants de la nouvelle génération. Kylian Mbappé en est le symbole.