Football : Quelle première partie de saison pour le PSG ?

Icon Sport

Mercredi, le PSG a disputé et remporté son dernier match de l’année 2023 contre le FC Metz (3-1) et bouclé une première partie de saison en deçà des attentes.

Le PSG a conclu son année 2023 par un succès mercredi au Parc des Princes contre le FC Metz (3-1). Il conforte au passage son trophée de champion d’automne. Malgré cette victoire, les hommes de Luis Enrique ont eu du mal à combiner offensivement. Cela s’explique notamment par l’absence d’Ousmane Dembélé, principal dynamiteur de l’équipe.

Cette première partie de saison est mitigée. Si le PSG s’est péniblement qualifié en huitièmes de finale de Ligue des Champions et est leader du championnat, le contenu n’est pas encore optimal. Les Parisiens peuvent être étourdis sur les phases défensives et encaisser des buts évitables. Les nombreux changements tactiques n’aident pas forcément les joueurs à pouvoir s’exprimer pleinement, tout comme les changements de poste pour certains (Zaïre-Emery en latéral droit notamment) en le turn-over.

Mieux rôdé dès janvier ?

Les champions de France en titre retrouveront le chemin de l’entraînement le 29 décembre. Dès le mois de janvier, les coéquipiers de Kylian Mbappé enchaîneront neuf matchs dès le 3 janvier et la finale du Trophée des Champions. Ils se déplaceront ensuite dans le Sud pour défier Revel (R1) en 32es de finale de Coupe de France. Lens, Brest, Strasbourg, Lille, la Real Sociedad, Nantes et Rennes seront au programme jusqu’à fin février.

« Mon sentiment, c’est que c’est un club qui me donne tout ce dont j’ai besoin pour développer mon projet, a confié Luis Enrique en conférence de presse d’après-match mercredi. Mon rapport avec l’effectif est très bon. Je suis très exigeant, on ne veut pas s’adapter, se contenter, on sait que l’effectif peut s’améliorer. On veut continuer cette progression et être compétitifs dans toutes les compétitions. »