Football : Pourquoi le Grenoble Foot 38 est-il toujours invaincu ?

SPORTMAG

Seule équipe encore invaincue de Ligue, Grenoble pointe à la 2e place du classement. Qu’est-ce qui explique de début de saison réussi pour les Isérois ?

Une entame de saison impeccable. Après huit journées, Grenoble occupe actuellement la 2e place de Ligue 2. Une position confirmée par cette belle victoire à l’extérieur ce mardi face à Caen (2-1). Mieux, le GF38 est toujours la seule équipe invaincue. Si Laval (19 points) est devant, ce sont bien les Isérois (16 points), qui ont préservé leur compteur de défaites, avec quatre victoires et quatre matchs nul en bilan. En plein dans le ventre mou l’an passé (10e), les hommes de Vincent Hognon réussissent un excellent début de championnat. Quelles sont les raisons de cette entame canon ?

Une défense de fer

L’historique portier du club isérois, Brice Maubleu, a enregistré six clean-sheets en huit rencontres. Le tout pour un total de deux tout petits buts encaissés. Ce qui fait du Grenoble Foot 38 la meilleure défense du championnat de Ligue 2, bien devant Laval (5 buts encaissés) et les autres. Un aspect essentiel, puisque les Grenoblois grapillent des points sur la plus petite des marges. Quatre matchs consécutifs se sont terminés sur le score de 0-0, et trois victoires ont été ramenées avec seulement un but d’avance. Du côté de Grenoble, la défense fait la différence.

Et la suite ?

Devant, il faut aussi que ça plante. Seulement sept réalisations en huit matchs, ça tient pour le moment. A voir si ce rythme peu intensif côté attaque suffira à Grenoble pour se cramponner au top 5 pendant la suite de la saison. Auteur d’un doublé face à Caen, Pape Meïssa Ba est droffice devenu le meilleur buteur grenoblois cette saison. Prochaine adversaire : Bordeaux, ce samedi 30 septembre (19h). Avec seulement deux points d’avance sur le 6e, le GF38 n’a pas tant de joker à griller cette saison, pour espérer retrouver l’élite. Difficile à imaginer il y a encore un an et demi, quand Vincent Hognon arrivait dans l’Isère pour redresser la situation grenobloise, alors 16e de Ligue 2.