Football : Marco Bizot, pièce maîtresse du Stade Brestois

Icon Sport

Le gardien néerlandais Marco Bizot fait partie des cinq joueurs de Ligue 1 à avoir disputé l’intégralité des rencontres avec son club. 

Les supporters brestois ne s’y trompent pas : si le club a pu terminer à une très belle 11e place en Ligue 1, c’est en grande partie grâce à Marco Bizot. Adoré par le public de Francis-Le Blé, le portier néerlandais est régulièrement célébré dans les tribunes à travers les chants de ses supporters. Pourtant, à son arrivée, cela n’a pas été facile. Il était même souvent pris pour cible lors des prestations difficiles de son équipe… 

Une confiance sans faille

Cependant, Michel Der Zakarian a décidé de maintenir sa confiance en son portier néerlandais. En effet, dès son arrivée, le gardien est arrivé avec l’étiquette de numéro 1 au Stade Brestois, prenant ainsi la place de Gautier Larsonneur, pourtant au club depuis 2017. Un choix fort de la part du nouveau coach brestois, qui a fini par porter ses fruits.  Arrivé en provenance de l’AZ Alkmaar, avec qui il avait disputé plusieurs Coupes d’Europe, Marco Bizot a fini par prendre confiance, et a sauvé plusieurs fois son équipe lors de rencontres serrées. Il a notamment réalisé 7 clean-sheets cette saison, et concédé 57 buts. 

« C’est vraiment le top niveau » 

Lors d’un entretien accordé à So Foot, le portier néerlandais est par ailleurs revenu sur son choix de s’installer en France, après n’avoir connu que les Pays-Bas et la Belgique. « Pour moi, le championnat de France, c’est vraiment le top niveau dans tous les aspects. Il y a des joueurs vraiment très talentueux. Quand tu joues à Brest, presque chaque équipe est meilleure que toi. C’est très différent des Pays-Bas, où tu gagnes plus souvent 4, 5 ou 6-0. C’est très précieux pour moi d’avoir la chance de jouer ici. »

Sous contrat jusqu’en 2024 avec le Stade Brestois, Marco Bizot avait rêvé de ce nouveau départ depuis longtemps. « Je suis arrivé à un certain point de ma carrière et de ma vie où je voulais un nouveau départ. Je me préparais à partir depuis un an et demi. Je voulais jouer dans un championnat majeur et vivre près de la mer. » Pari réussi pour le Néerlandais, qui peut désormais préparer la saison prochaine comme il se doit après une arrivée en trombe en Bretagne.