Football : Lorient perd sa place sur le podium

Icon Sport

Battu par Nice (1-2) lors de la 13e journée de Ligue 1, le FC Lorient n’est plus invincible. Les Bretons se retrouvent au pied du podium.  

L’adversaire était trop fort. Plus incisif, plus en réussite, les Niçois ont renversé des Merlus en pleine confiance, invaincus depuis huit matchs, à l’occasion de la treizième journée de Ligue 1. Double peine pour les Lorientais  : avec cette défaite, la deuxième de la saison, ils délaissent leur place sur le podium au profit du Stade Rennais.

Un manque de fraîcheur et d’expérience

La rencontre avait pourtant bien commencé pour les Bretons. À la 18e minute de jeu, les Lorientais trouvent le chemin des filets grâce à un corner d’Enzo Le Fée repris de la tête par Dango Ouattara (1-0). En seconde période, les Niçois ont pris l’ascendant. “On a senti qu’on manquait d’énergie pour soutenir le rythme qu’on avait initié”, confirme le coach lorientais Régis Le Bris.

À l’heure de jeu, la défense morbihannaise craque (1-1). 10 minutes plus tard, le FCL se fait tromper par Gaëtan Laborde (1-2). “On reste une jeune équipe qui a beaucoup d’enthousiasme, avec parfois un manque d’efficacité dans les occasions et dans la gestion des rythmes. C’est l’expérience qui rentre. Je ne sens pas l’équipe affectée”, poursuit le coach. Lorient met ainsi fin à sa série de huit matchs sans défaite. Le club cède sa place sur le podium, mais reste au contact de Rennes (27 points).

Malgré l’échec, l’entraîneur lorientais a tenu à relativiser le résultat. “Je suis très heureux de la manière dont on a abordé le match. On s’est créé beaucoup d’occasions et on aurait dû avoir la bonne idée d’en concrétiser plus. On a vraiment montré de très bonnes choses. Cela ne va pas au bout, mais on était dans la fenêtre pour pouvoir réaliser un nouvel exploit”, observe Régis Le Bris. Du côté de l’OGC Nice, la satisfaction est au rendez-vous. “On revient de loin, assume Lucien Favre, le technicien niçois. On a défendu ensemble et on s’est créé des occasions. On a plus osé et on était compact, ensemble. La victoire fait du bien, elle donne confiance”.